Les Arlésiens se sont déplacés nombreux mardi 24 février au Théâtre d’Arles pour participer à la réunion publique sur le Plan local d’urbanisme (PLU). Hervé Schiavetti, maire d’Arles et David Grzyb, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, ont présenté les différentes étapes de l’élaboration de ce document. De manière très pédagogique puisque tous les éléments d’aménagements du territoire SCOT, PLH, PSMV PLU, PADD, PPRI * sont liés entre eux.
Le PLU organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme sur le territoire. Il définit les droits à construire pour chaque zone et réserve des espaces pour la création d’équipements publics. Il fixe les objectifs de la ville en matière de développement urbanistique, économique, social, environnemental à échéance de 15 ans. C’est le moment de se poser des questions fondamentales sur ce que nous voulons pour l’avenir a expliqué David Grzyb : « Quel type d’habitat allons-nous encourager ? Quels espaces réserverons-nous aux entreprises ? Quels types de déplacements allons-nous privilégier pour accompagner ces activités ? Comment tirer parti de nos atouts et ressources naturels comme le fleuve, l’eau , la taille de la commune ? Nous pouvons choisir l’esthétique de nos paysages, atténuer la banalisation des espaces urbains. Ces choix sont à faire maintenant. »
Toutes ces questions devront trouver réponse d’ici la fin de l’année 2015 pour que l’enquête publique et les autres étapes de validation puissent se dérouler et que le PLU soit opérationnel en 2017. Bien sûr les contraintes posées par le PPRI, qui vient d’être signé par le Préfet et qui sera rendu public dans les jours qui viennent, doivent être prises en considération. Et le contournement autoroutier d’Arles décidé par l’État entre aussi dans le cadre du PLU.
De tels enjeux n’ont pas laissé le public indifférent et à la suite de la présentation de l’étude réalisée par Citadia, les questions ont fusé dans la salle : Zonages du PPRI, développement des villages, crue de référence, accueil des gens du voyage, piétonnisation du centre ancien, aménagement de nouveaux parkings, de nouveaux espaces verts, fréquence des transports publics, projet de la Chambre de commerce sur la rive droite à Trinquetaille, friches industrielles, construction de bâtiments flottants pour contrer le PPRI, qualification des digues…
Les élus ont donné de nombreuses réponses très concrètes mais les sujets dépassaient largement le cadre du PLU et devant tant de questions le maire a promis d’organiser rapidement d’autres réunions publiques, notamment sur le PPRI. Les autres réunions suivront l’élaboration du PLU dans le cadre de la concertation.
Accéder au document projeté pendant la réunion publique du 24 février 2015.
* SCOT : Schéma de cohérence territoriale, responsabilité du Syndicat mixte du Pays d’Arles.
PLH: Programme local de l’habitat géré par la communauté d’agglomération ACCM (Arles Crau Camargue Montagnette).
PSMV : Le Plan de sauvegarde et de mise en valeur concerne le secteur sauvegardé en centre ancien. Il ne sera modifié par le PLU, mais les deux documents doivent être cohérents.
PLU : Plan local d’urbanisme document prospectif de planification élaboré par la commune.
PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durable inclus dans le PLU et qui en donne les orientations d’aménagement et de développement.
PPRI : Plan de prévention du risque inondation sous la responsabilité de l’État.