21 elections (1)

Les 33 bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h (Photo Ville d’Arles).

Les 22 et 29 mars prochain, les Arlésiens sont appelés à désigner leurs conseillers départementaux.

La loi du 17 mai 2013 impose plusieurs changements : un redécoupage des cantons, un nouveau mode de scrutin, et une nouvelle dénomination de l’assemblée départementale.

Un seul canton
C’est la grande modification de ces élections : Il n’y a plus qu’un seul canton sur la commune d’Arles. Le canton n° 4 (Arles) comprend les communes suivantes : Arles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Le bureau centralisateur de ce canton est situé à Arles.

Un homme et une femme élus dans chaque canton
Ce redécoupage s’accompagne d’un nouveau mode de scrutin – binominal mixte – destiné à promouvoir la parité. Chaque nouveau canton sera représenté par deux conseillers départementaux, un homme et une femme, élus en binôme, pour une durée de six ans.

Le Conseil général devient le Conseil départemental
De même, on ne dit plus « conseiller général » mais « conseiller départemental ». Ils seront 58 à siéger au conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

À cinq jours du scrutin, la liste électorale est arrêtée : on compte 37 139 inscrits à Arles.

Pour l’ensemble du canton le nombre d’électeurs inscrits s’élève à 46 202.
(6366 à Port-Saint-Louis-du-Rhône et 2697 aux Saintes-Maries-de-la-Mer)

Le vote par procuration
Tout électeur qui ne peut pas se déplacer ou être présent le jour d’une élection, a la possibilité de se faire représenter par un autre électeur inscrit dans la même commune. La démarche s’effectue auprès du commissariat, de la gendarmerie, du tribunal d’instance ou auprès des autorités consulaires au moins 48 heures avant la date du vote, munis d’une pièce d’identité.

Les résultats
On pourra découvrir les résultats sur l’écran dans le hall de l’hôtel de ville.
Ils seront également consultables à partir du site www.arles-info.fr et sur elections.arles.fr