Dès le lendemain de la manifestation, les organisateurs, professionnels et institutions concernés se sont réunis en mairie ce mardi 7 avril, pour faire le point, à chaud, sur cette édition. Qualité des spectacles, retombées économiques, sécurité, estimation de la fréquentation…
À l’heure de ce bilan les réactions sont dans l’ensemble positives. Patrick Chauvin a souligné : « tout le monde a joué le jeu, avec le souhait de s’orienter vers une nouvelle façon d’animer la feria ».
En effet, la diversité des manifestations se confirme :
65 propositions sur 4 jours (spectacles, animations et expositions), dont plus d’une cinquantaine gratuites. A côté de la programmation officielle, les initiatives privées de qualité se multiplient.
Dans les arènes, le moment fort restera la corrida du samedi 4 avril et le triomphe de Jose Maria Manzanares, qui coupe deux oreilles et la queue et Juan Bautista, deux oreilles. L’espace toros à Gimeaux et les spectacles du comité de la feria aux arènes portatives rencontrent un vrai succès auprès du public. On notera également la réussite de la soirée d’ouverture et du feu d’artifice qui a attiré une foule immense en ville dès le premier soir de la feria.
Délinquance en baisse Du côté de la sécurité, le commissaire de Police, Cyril Pizoird, évoque une délinquance en baisse et concernant la sécurité routière, une responsabilisation de la grande majorité du public, qui peut bénéficier à Arles de solutions alternatives pour se déplacer. Le système des navettes et taxis a très bien fonctionné pour cette feria. Le nouveau dispositif mis en place par Gilles Ruiz, conseiller municipal délégué à la sécurité routière a fait ses preuves : les deux premiers jours, plus de 500 personnes sont venues tester leur alcoolémie.
Quelques déceptions, malgré tout. En cause la météo défavorable de la journée de dimanche qui a freiné l’affluence dans les arènes et sur les terrasses des restaurants.
De nouveaux indicateurs pour mieux connaître le public de la feria
Une enquête sur les retombées économiques de la Feria a été réalisée durant cette édition par l’Office de tourisme auprès d’un millier de personnes. Cette étude permettra de mieux connaître le public et s’adapter davantage aux attentes. L’adjoint au tourisme, Christian Mourisard, a également annoncé l’utilisation prochaine d’un nouvel indicateur pour mesurer de façon plus précise la fréquentation : comptabiliser le nombre de téléphones portables…