Atelier des suds college Morel-3518 rec (Small)

Ce mercredi 15 avril, la classe du collège Morel qui travaille depuis la rentrée 2014 avec les musiciens de Suds à Arles est sortie jouer sur la pelouse, au soleil, entraînée par Raphaël Imbert de la Cie Nine spirit.

Une douzaine d’adolescents de 12 à 15 ans écoute le thème musical, et reçoit les consignes de Raphaël. Ils sont tous munis d’instruments à vent, des trombones à coulisses ou des trompettes. Sur un signe du chef d’orchestre ils jouent une ou plusieurs notes. Il s’agit ensuite de répéter ce motif musical à intervalle régulier en suivant le rythme donné par le gros tuba de Dominique Eldin. Et ça marche ! On pourrait danser en les suivant dans la rue.

« Cette musique renforce les échanges sociaux. Au lieu de mettre en avant les individualités, il s’agit de réussir un projet collectif où chacun joue sa partie au moment voulu, et d’être fier d’y participer. C’est une forme d’apprentissage qui cultive à la fois la spontanéité, la capacité de réaction et l’endurance pour arriver à la fin du morceau. »

La pratique de la fanfare ou du brass band demande de la concentration et une bonne dose d’énergie. Pour être en rythme avec les autres il faut rester présent à chaque instant.

Atelier des suds college Morel-3496 (Large)Aujourd’hui exceptionnellement, les jeunes jouent avec des adultes de l’Harmonie du pays d’Arles dirigée par Dominique Eldin, professeur de tuba et de trombone au Conservatoire de musique. Le 14 juillet ils seront tous ensemble sur les quais du Rhône parmi la centaine d’Arlésiens, enfants ou adultes qui participent à la Nuit des fleuves en ouverture du Festival des Suds, dès 19h30. Gospels, percussions, brass band seront à l’honneur puisque les Suds ont décidé de poursuivre jusqu’en Louisiane leur voyage musical de delta en delta. Une façon de rapprocher le delta du Rhône de celui du Mississipi.

« Là-bas, en Louisiane, on respecte autant la musique classique, que la musique populaire de fanfare ou les Gospels. » explique Raphaël qui coordonne La Nuit des fleuves, et a invité quelques musiciens de la Nouvelle-Orléans à le rejoindre à Arles le 14 juillet.

En attendant le festival, les inscriptions pour les 38 stages et master class de danse, musique, voix, dirigés par les artistes, sont ouvertes sur www.suds-arles.com où se trouve aussi le programme complet du 13 au 19 juillet.

Photos Romain Boutillier / Ville d’Arles