
Une plaque signalétique des chemins d’Arles a été installée à l’entrée des Alyscamps (Photo Ville d’Arles R. Boutillier)
Ce vendredi 17 avril, la présidente de l’association Accueil pèlerins des chemins d’Arles, Me Renée Debard, a dévoilé la plaque qui marque désormais le départ des chemins de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle et Rome. Réalisée par l’association, cette plaque a été installée, par les services techniques de la Ville.
Arles est le point de départ de l’un des quatre chemins principaux de France menant à Compostelle. Le chemin d’Arles est particulier, car si les trois autres convergent vers Roncevaux pour franchir les Pyrénées, celui d’Arles passe par le Col du Somport. De plus la route d’Arles ou Via Tolosano est un chemin à double sens, aussi bien vers Rome que vers Saint-Jacques.
Située à l’entrée des Alyscamps, la plaque indique aux pèlerins les distances à parcourir pour rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle, à savoir 1560 km, ainsi que pour les deux chemins qui mènent à Rome, 1364 km par la via Domitia et 1154 km par la via Aurelia.