réunion publique budget 2015

Le maire, les élus et les responsables du service des finances présentent le budget aux Arlésiens. photo D. Bounias, ville d’Arles

Le maire d’Arles, l’adjoint délégué aux finances Nicolas Koukas et l’adjointe déléguée à l’exécution du budget, Danielle Ducros, ont présenté le budget 2015, le 23 avril 2015, lors d’une réunion publique au théâtre d’Arles. « Alors que les dotations de l’Etat seront cette année en baisse de 2,15 millions d’euros, présenter un budget est particulièrement complexe » a expliqué le maire d’Arles en préambule.

« Néanmoins, nos objectifs sont de créer des emplois, poursuivre l’action en faveur de la sécurité, améliorer le cadre de vie des Arlésiens, maintenir la solidarité et préparer l’avenir de la cité » a poursuivi Nicolas Koukas. Le bdget 2015 s’appuie sur les axes de la politique financière initiée en 2001 : la maîtrise de la masse salariale, maintenir les crédits aux associations et au secteur social, poursuivre le désendettement, maintenir le niveau d’investissement, pour soutenir l’activité économique et l’emploi.

La baisse de la dotation de l’Etat sera compensée par les recettes propres de la Ville et par la participation des ménages. « La hausse de 3% de la taxe d’habitation et la taxe foncière (soit une moyenne de 23 euros par an et par foyer) est inférieure à l’augmentation fixée par plusieurs villes. » « Nous avons des secteurs très dynamiques, comme par exemple, les ressources apportées par les entrées dans les monuments -2014 a été à cet égard une année exceptionnelle-, a commenté le maire d’Arles. « Nous avons dû également mettre en place le dispositif d’aménagement du temps péri-scolaire, qui est coûteux, mais nous n’avons jamais cessé d’investir. »