
A côté des élèves et du proviseur, Madame Madaille, l’artiste Nicolas Pincemin, Sophie Viguier de la fondation Van Gogh-Arles, Danielle Ducros adjointe au maire et le maire d’Arles. Photo D. Bounias, ville d’Arles
Les élèves des 3ème 1 et 6 du collège Ampère ont dévoilé, hier 2 juin, la fresque qu’ils ont réalisé toute l’année avec l’aide de l’artiste Nicolas Pincemin. Ce travail a été initié par la Fondation Vincent Van Gogh-Arles qui a mené, cette année, plusieurs projets avec des écoliers d’âges et d’établissements différents. « Le travail se fait toujours à partir des oeuvres et/ou des techniques des artistes que nous exposons, a expliqué Sophie Viguier, responsable des actions pédagogiques à la Fondation. Ici, c’est l’artiste Raphaël Hefti et l’installation placée sur le plafond de la boutique qui est à l’origine du projet. »
L’artiste Nicolas Pincemin a donc fait travailler les élèves autour du thème de l’arbre pour arriver à la création de cette fresque en plexiglas coloré et découpé, posée dans le hall du collège et qui est destinée à rester en place. Plusieurs professeurs, d’arts plastiques bien sûr, mais aussi de français, de sciences physique et de technologie ont participé à la réalisation du projet. « Un autre de nos objectifs est de montrer que l’art est au centre de toutes les disciplines » a poursuivi Sophie Viguier.
Pour tous, le bilan est largement positif. Outre la qualité de l’oeuvre, l’artiste a salué l’investissement des élèves. Autour du projet, ceux-ci ont travaillé dans un esprit de cohésion et ont pris, aussi, conscience de capacités ignorées.