expo dessins van gogh

« Zouave assis », l’un des cinquante dessins de Van Gogh exposés.

La Fondation Vincent Van Gogh-Arles a rouvert son grand portail orné de la signature « Vincent » sur sa deuxième grande exposition d’été, le 12 juin 2015. Dans un espace qui semble entièrement nouveau par la grâce de cimaises repeintes et de cloisons déplacées, trois univers différents mais reliés par de subtiles correspondances sont à découvrir jusqu’au 20 septembre. « L’ambition de la Fondation est de trouver avec le travail d’artistes contemporains, le moyen de rafraîchir notre regard sur l’oeuvre de Van Gogh, explique Bice Curiger, directrice artistique de la Fondation. On ne cherche pas des analogies trop faciles. »
L’événement, ce sont ces cinquante dessins de Vincent Van Gogh, qui montrent le cheminement de l’artiste dans cette discipline. Refusant l’académisme, il a su, et notamment à partir de son séjour à Arles, produire des oeuvres innovantes, tant du point de vue du style que des techniques utilisées. L’exposition a été conçue par Sjaar Van Heugten,  spécialiste reconnu de l’oeuvre du peintre.

exposition Roni Horn fondation Van Gogh

Les sculptures de Roni Horn permettent une nouvelle approche : on peut regarder au centre de l’oeuvre.

Au premier étage de la Fondation, deux artistes contemporaines ouvrent la voie. L’Américaine Roni Horn est venue installer trois sculptures, trois masses de verre de 5 tonnes chacune, qui jouent avec les couleurs et la lumière, « cette lumière que Van Gogh est venue chercher à Arles » ajoute Bice Curiger. L’artiste expose également des dessins et des photos découpés et réassemblés.

Enfin, la japonaise Tabaimo dévoile quelques dessins et une video surprenante, réalisée à partir de dessins qu’elle réalise elle-même. La jeune artiste se réclame du peintre et graveur Hokusai, dont le travail a inspiré Van Gogh. « Je rêvais d’une telle exposition, a commenté lors du vernissage Yolande Clergue, qui fut la première instigatrice d’une association pour la création d’une fondation Van Gogh à Arles. « J’ai exposé des dessins de Van Gogh pour la première fois à Arles en 2003. Il existe depuis longtemps une volonté farouche de rendre Van Gogh présent dans notre ville, elle se réalise encore aujourd’hui ».

vernissage fondation van gogh

Bice Curiger lors du vernissage de cette nouvelle grande exposition d’été de la Fondation Van Gogh.

Tout renseignement sur l’exposition : fondation-vincentvangogh-arles.org

 

 

 

 

photos : D. Bounias/ville d’Arles