Le maire d'Arles, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et Li Kiqiang se rendent de l'amphithéâtre à l'Hôtel de Ville. photo O. Quérette/ektadoc/ville d'Arles

Le maire d’Arles, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, Li Keqiang et Michel Vauzelle, président de Région, se rendent de l’amphithéâtre à l’Hôtel de Ville. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

La ville d’Arles a accueilli ce 1er juillet 2015 le premier ministre de la République populaire de Chine, Li Keqiang. En visite officielle en France, celui-ci était accompagné des ministres des Affaires étrangères et du Commerce chinois et par Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international et Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Développement du tourisme et des Français de l’étranger.

Le premier ministre chinois a déclaré être venu à Arles parce que « c’est une ville au riche passé historique, qui a tenu un rôle important sous l’Antiquité romaine. Et que c’est aujourd’hui une ville ancienne qui respire le dynamisme. » « Je suis sûr que de plus en plus de chinois viendront visiter votre ville, a-t-il ajouté. Les Chinois veulent travailler en toute amitié avec les Français, afin de renforcer notre compréhension réciproque. »

photo Romain Boutillier, ville d'Arles

Au Musée départemental Arles antique, le conservateur, Claude Sintès, présente le chaland Arles Rhône 3. photo Romain Boutillier, ville d’Arles

Le cortège officiel est arrivé au Musée départemental Arles antique, où il a été reçu par Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hervé Schiavetti, le maire d’Arles. Après une visite du musée, la délégation s’est rendue à l’amphithéâtre où le Premier ministre s’est fait expliquer les travaux de restauration de la couronne par Christian Mourisard, adjoint au maire délégué au patrimoine et au tourisme. Li Keqiang a également posé des questions sur la tauromachie, tradition pratiquée au sein des arènes. Puis le cortège a pris la direction de l’Hôtel de Ville, à pied – une courte promenade au cours de laquelle le maire d’Arles a attiré l’attention de son hôte sur le théâtre antique et où Laurent Fabius a évoqué le séjour arlésien de Van Gogh.

« Nous souhaitons accueillir beaucoup de vos compatriotes ici », a confirmé Hervé Schiavetti, le maire d’Arles. « A Arles, depuis Jules César, une savante imbrication, associant culture, économie et politique fait vivre la population arlésienne autour de son patrimoine. Nous travaillons à cette idée qu’il puisse exister une architecture qui s’intègre dans le développement culturel et qui participe au développement de la Ville ».

« Vous êtes ici dans ce qui fut une ville impériale pour les Romains, puis une capitale royale et aujourd’hui une grande ville tournée vers l’avenir et donc vers la Chine », a pour sa part, décrit Michel Vauzelle. « En tant que président de Région, j’ai signé il y a plusieurs années un accord de coopération avec la province de QuangDong qui se déroule très bien. » Le président de Région a ensuite offert à Li Keqiang l’olivier symbole de Provence, le maire d’Arles lui a remis la médaille de la Ville puis le Premier ministre a signé le livre d’or de la Ville.