Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Fleur Pellerin à Arles lundi pour la signature du Pacte culturel entre l’État et la Ville d’Arles

Le Premier ministre de la République Populaire de Chine, Li Keqiang, accompagné d'une délégation officielle chinoise, a effectué un voyage officiel en France du 29 juin au 2 juillet 2015 au cours duquel il s'est rendu notamment à Arles. Mercredi 1er juillet, en fin d'après-midi, le Premier ministre chinois ainsi que Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Mattias Fekl, Secrétaire d’État, chargé de la promotion au tourisme, ont visité plusieurs sites de la ville, accompagné par Hervé Schiavetti, maire d'Arles, et une délégation d'officiels arlésiens.

À travers ce pacte, l’État soutient les collectivités territoriales qui placent la culture au cœur de leur projet et de leur développement. Photo Ville d’Arles / Olivier Querette / Ektadoc / Ville d’Arles

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sera reçue ce lundi 6 juillet 2015 à 10h à l’Hôtel de Ville d’Arles par le Maire, Hervé Schiavetti pour la signature officielle du Pacte culturel entre l’État et la Ville d’Arles. C’est la première visite officielle de Fleur Pellerin à Arles, nommée ministre en août dernier.
Ce pacte a été adopté à l’unanimité par les élus réunis en séance extraordinaire du Conseil municipal d’Arles, vendredi 3 juillet 2015. Le pacte présenté par Claudie Durand, adjointe au Maire déléguée à la Culture, a reçu le soutien de l’ensemble des groupes de la majorité comme de l’opposition municipale. L’État et la Ville d’Arles s’engagent à maintenir leurs financements respectifs et leur coopération en faveur de la culture et du patrimoine pour la période 2015-2017. Cet engagement réciproque sécurise les acteurs et les projets culturels pour trois ans. C’est aussi un soutien au rôle de moteur économique des entreprises de la culture, du patrimoine, du numérique et du tourisme qui représentent 20% des emplois arlésiens.
La ministre de la Culture et de la Communication a choisi Arles pour la signature solennelle d’un Pacte culturel, marquant ainsi la reconnaissance de l’action et du rayonnement de la Ville d’Arles dans ce domaine. Au total, 60 pactes culturels seront conclus dans tout le pays d’ici à la fin de l’été.
Fleur Pellerin passera toute la journée à Arles pour l’inauguration officielle des expositions des Rencontres. Elle visitera aussi le site de la future École nationale supérieure de la photographie (ENSP) ainsi que le chantier de la Fondation LUMA au Parc des Ateliers. Elle découvrira également le musée Réattu où sont nées les Rencontres voici un demi-siècle.