Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

La photographie se révèle au musée Réattu

L’inauguration, ce vendredi 3 juillet 2015, de l’exposition « Oser la photographie » au musée Réattu marque le début du parcours qu’Arles réserve à la photographie pendant tout l’été. C’est presque une évidence, l’origine de l’aventure photographique arlésienne se trouve à cet endroit parmi ces deux-cents images sélectionnées dans les 5000 tirages que compte le fonds du musée municipal des Beaux-Arts. Quand la collection a été lancée il y a 50 ans cette année, elle était d’avant garde. « Son histoire est fabuleuse, explique Pascale Picard, la directrice du Musée. Ce sont deux hommes culottés qui l’inventent – d’où le titre Oser la photographieet ils sont arlésiens. Lucien Clergue, photographe associé à Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées d’Arles* donnent sa dimension d’oeuvre à la photographie en lui attribuant un département à l’intérieur du musée. Quelques années plus tard, ils créent les Rencontres internationales de la photographie ».
Pour montrer toute la force des clichés de Lucien Clergue, Richard Avedon, William Klein, Edward Weston, Henri Cartier-Bresson… dont le choix a été très difficile reconnaît le conservateur, l’équipe du musée et les commissaires de l’exposition ont voulu lui consacrer une place exceptionnelle, plusieurs salles dont la chapelle des Chevaliers de l’Ordre de Malte, dépouillées de toute autre oeuvre. Les Picasso, Réattu et sculptures emblématiques du lieu restent cependant visibles dans une autre partie du musée.

La présentation s’articule autour de quatre thématiques : Peinture et photographie, Naissance du secteur d’art photographique, Visages et portraits, Photographie expérimentale et plasticienne.
Outre une magnifique exposition, « Oser la photographie » permet d’offrir un pan de la mémoire de cet art. « Nous commençons à nous réapproprier ce trésor. Nous nous efforçons de le garder vivant et bien sûr de le faire évoluer avec de nouvelles acquisitions », précise Pascale Picard.
*Pour tout savoir de la collection photographique du musée Réattu, on peut se reporter au catalogue de l’exposition « Oser la photographie » en vente à la boutique du musée.

Oser la photographie – 50 ans d’une collection d’avant garde à Arles, à voir du 4 juillet 2015 au 3 janvier 2016
Musée Réattu – 10 rue du Grand-Prieuré – Fermé le lundi.

20150703155448-5b4bd4ae-cu_s9999x360

photo Patrick Mercier – ville d’Arles

20150703155451-f55f4018-cu_s9999x360

Pascale Picard, directrice du musée Réattu présente l’exposition Oser la photographie. photo Patrick mercier – ville d’Arles