
Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, et Hervé Schiavetti, maire d’Arles, ont signé le pacte culturel entre l’Etat et la Ville dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. photo P. Mercier, ville d’Arles.
« Je suis très heureuse d’être ici pour signer le 38ème Pacte culturel -et le deuxième en région PACA. Arles rejoint ainsi les villes à l’avant-garde de la culture et qui participent à la richesse de notre territoire » a déclaré Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville le 6 juillet 2015.
La ministre a donc signé ce pacte avec le maire d’Arles, par lequel l’Etat et la Ville s’engagent à maintenir leurs financements respectifs et leur coopération en faveur de la culture et du patrimoine pour la période 2015-2017. « Cela représente beaucoup plus qu’un engagement financier, c’est un engagement fondé sur des valeurs communes et des principes d’action, a ajouté madame la ministre. « Arles est une grande ville de culture, grâce à une volonté publique qui n’a pas fléchi depuis vingt ans. La constance de cet engagement, c’est ce qui fait la particularité d’Arles. « La culture crée le sentiment d’universel, donne la possibilité de se reconnaître dans l’autre, c’est ce que nous voulons apporter aux Français et aux Arlésiens, aux plus jeunes comme à ceux qui se sentent parfois exclus. »
Lire le pacte culture sur le kiosque numérique de la Ville.

A la tribune des Rencontres de la photo, autour de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la communication, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Hubert Védrine, président des Rencontres, Michel Vauzelle, Marie-Pierre Callet et Sam Stourdzé. photo P. Mercier Ville d’Arles.
Après avoir signé ce pacte et le livre d’Or de la Ville, pour sa première visite à Arles, la ministre, guidée par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti a rejoint le bureau des Rencontres de la photo pour en ouvrir la 46ème édition, en présence d’Hubert Védrine, président des Rencontres, de Sam Stourdzé, directeur du Festival, de Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Marie-Pierre Callet, vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Après y avoir à nouveau salué le dynamisme de la politique culturelle arlésienne, incarné notamment par Les Rencontres, la ministre a annoncé la création, à l’automne 2015, d’un Conseil national de la photographie, destiné à travailler sur l’évolution de ce métier.

Pascale Picard, directrice du Musée Réattu, guide Fleur Pellerin et Hervé Schiavetti au sein de l’exposition « Oser la photographie ». photo P. Mercier, ville d’Arles.
La ministre a visité plusieurs expositions des Rencontres, et la grande exposition d’été du Musée Réattu, « Oser la photographie ». Elle s’est rendue également à Trinquetaille, sur le site des anciennes papeteries Etienne où sera organisée le 9 juillet, la Nuit de l’année, puis au Parc des Ateliers. Maja Hoffmann, présidente de la Fondation Luma, lui a présenté les travaux actuellement menés pour implanter les différents bâtiments de la Fondation.