Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

A l’écoute des sons de l’univers aux Alyscamps

Céleste Boursier-Mougenot

Célestre Boursier-Mougenot a créé une oeuvre sonore spécialement pour l’église Saint-Honorat des Alyscamps. photo R. Boutillier, ville d’Arles.

Les Alyscamps, sa belle allée ombragée et son église inachevée, Saint-Honorat, inspirent les artistes. Aujourd’hui, c’est à  une expérience unique que nous sommes conviés  par la galerie Espace pour l’art. Laetitia Talbot a invité l’artiste Céleste Boursier-Mougenot qui a créé spécialement pour l’église Saint Honorat une oeuvre sonore.

Grâce à deux antennes placées à proximité de l’église, sont captées les ondes émises lors du déplacement d’un des satellites de la planète Jupiter, Io. Les ondes sont transmises à un ordinateur qui, grâce à un programme conçu par l’artiste, sont transformées en sons. C’est donc l’étrange musique produite par le déplacement de Io que nous entendons, en direct, en pénétrant dans l’église des Alyscamps.

Céleste Boursier-Mougenot, qui représente la France à la prestigieuse Biennale de Venise, expose également dans la galerie Espace pour l’art, l’oeuvre Persistances, soit un tuba qui réagit aux sons ambiants en produisant un mousse mouvante.

Jusqu’au 30 juillet. Eglise Saint-Honorat des Alyscamps, tous les jours de 14h à 18h30. Entrée gratuite pour les Arlésiens sur présentation d’un justificatif de domicile.

Galerie Espace pour l’art, 5 rue Réattu, du mardi au samedi de 14h à minuit.

 

Mots-clés

-