Maison produits CamargueProduits locaux vendus en circuit court dans un bâtiment réalisé en éco construction, c’est ce que propose la nouvelle Maison des produits de Camargue qui a ouvert ses portes ce mardi 7 juillet 2015 sur le rond-point de Gimeaux à la sortie d’Arles. L’aboutissement d’un  projet cohérent mené par le Parc naturel régional de Camargue (PNRC).

« Cette maison est la vôtre » a déclaré David Grzyb, président du Parc  en s’adressant aux producteurs, agriculteurs, éleveurs dont les produits sont proposés, ou mieux, mis en vitrine dans le magnifique bâtiment de 230 m² conçu et réalisé par l’architecte arlésien Damien Blaise.

La Maison des produits de Camargue rassemble déjà sur un point de vente commun une trentaine de producteurs. « Cette maison met en valeur la qualité, la richesse et la diversité des produits de la Camargue et de son terroir, » a ajouté David Grzyb, avant de remercier tous les agents du PNRC qui ont contribué à l’aboutissement de ce projet cofinancé par l’Europe (sur fond Leader), l’État, les collectivités : Région, Département, Communauté d’agglomération, Villes.

Inaugurée ce mardi officiellement par les élus et le sous-préfet qui au lieu de couper un ruban ont déplacé une balle de paille pour ouvrir le passage, la Maison des produits de Camargue est le fruit du travail réalisé par le Parc de Camargue depuis 2008, accompagnement d’un groupement de producteurs et réflexion sur la valorisation des produits agricoles en circuits courts de proximité. « Concilier protection de l’environnement développement durable avec la vie économique, l’agriculture et le tourisme sur un territoire, c’est bien le rôle d’un Parc naturel »  a souligné le sous-préfet Pierre Castoldi.

Maison produits Camargue2

Le bâtiment en ossature bois et poutre apparentes a été construit en balles de paille de riz, matériau local écologique, des murs à la toiture. Cette paille recouverte de grillage a été ensuite enduite à la chaux. Ainsi le bâtiment économe en énergie, résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. Et pour parfaire l’ouvrage, la toiture va bientôt recevoir une couverture végétale. Photos Romain Boutillier / Ville d’Arles

Les produits : Volaille,  taureau de Camargue AOC, viande de porc, moules de Carteau, fruits et légumes, la moitié en bio, mais aussi les boissons avec ou sans alcool fabriquées ici – vins, bières, cidre, jus de fruits…- les pâtes, le riz la farine de riz, des œufs, des fromages, du pain, du sel, du miel, des aromates et des confitures remplissent les rayons de la Maison des produits de Camargue. Ils sont produits dans ses environs, voyagent peu jusqu’au point de vente et leur qualité est reconnue par de nombreux labels. Les pêcheurs du port des Saintes seront là les mercredis et jeudis.

Maison des produits de Camargue – Mas du Sonnailler -Arles
Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h30 à 19h.
Tél  : 04 90 49 15 26