Hubert Védrine Sam Stourdzé

Conférence de presse à l’issue de la première semaine des Rencontres, avec Sam Stourdzé, Hubert Védrine, directeur et président des Rencontres, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, et Aurélie de Lanlay, administratrice du Festival. photo P. Mercier, ville d’Arles.

13 500 festivaliers ont été recensés pour cette semaine d’ouverture des Rencontres de la photo, édition 2015. Soit une fréquentation en légère hausse par rapport à l’année dernière. C’est le premier bilan tiré de cette 46ème édition, lors de la conférence de presse du 12 juillet 2015, qui a mis fin à la semaine professionnelle du festival.
Pour Hervé Schiavetti, le maire d’Arles, ce succès est la preuve que « le grand projet d’une photographie qui irrigue tout le territoire s’inscrit dans la durée ». Hubert Védrine, président des Rencontres, dont c’était la première édition,  a trouvé « spectaculaire cette ferveur, on sent palpiter ici toute la planète photo, comme cette symbiose avec la ville qu’on ne connait pas ailleurs ». « Je vais m’employer à donner aux Rencontres une pérennité indispensable, grâce à la programmation, aux moyens et aux lieux » s’est-il engagé.

La nuit de l'année 2015 à Arles, quartier Trinquetaille, anciennes papeteries Etienne, lors des Rencontres de la Photographie d'Arles.

La cheminée des anciennes papeteries Etienne illuminée pour la nuit de l’année, le 9 juillet 2015. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Assurer l’avenir du festival, c’est aussi l’ambition du nouveau directeur Sam Stourdzé. Il a remercié l’équipe précédente, qui a consolidé des fondations et permet aujourd’hui de « bâtir l’étage supérieur de la maison et d’envisager de construire un building. »  Le directeur s’est aussi félicité que cette première semaine ait été aussi une semaine de fêtes, ouvertes à tous et qui ont rencontré, aussi, un grand succès. Comme la Nuit de l’année, qui pour la première fois s’est tenue sur le site des anciennes papeteries Etienne, à Trinquetaille, et en même temps que la Nuit de la Roquette. 6000 visiteurs ont déambulé entre les deux événements.

Comme l’a rappelé Sam Stourdzé, le festival ne fait que commencer, et nous avons encore deux mois pour découvrir les 35 expositions. Dont l’entrée est gratuite pour les Arlésiens.