« Arles plus que jamais capitale de la culture, tournée vers l’avenir ». C’est par ces quelques mots, apposés dans le livre d’or de la Ville, que le Premier ministre, Manuel Valls, a conclu la visite qui l’a conduit à travers quelques grands lieux du patrimoine et de la culture à Arles, le 20 juillet 2015.

Visite du 1er Ministre Manuel Valls pm *** Local Caption *** Visite du 1er Ministre Manuel Valls à Arles Mme Valls, Anne Gravoin

Le Premier ministre et son épouse, entourés du maire d’Arles et du président de la Région, ont traversé la ville à pied pour se rendre d’un site à un autre. photo P. Mercier/ville d’Arles.

Accueilli par Hervé Schiavetti, le maire d’Arles et de plusieurs élus sur le perron de l’Hôtel de Ville, le Premier ministre a commencé par se laisser guider par Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres, à travers quelques expositions du centre-ville. Il en a ainsi profité pour découvrir le cloître Saint-Trophime, dont la restauration vient d’être achevée. Admiratif du travail réalisé, Manuel Valls a rappelé que la valorisation de la culture et du patrimoine était une chance pour une ville comme Arles, en soulignant que dans cette démarche, Arles était beaucoup plus avancée qu’Avignon, qui suivait le même chemin. « Notre grande chance, c’est que tous les acteurs économiques et culturels sont engagés sur le même projet » a précisé le maire d’Arles.

 

Le Premier ministre devant la maquette du Parc des Ateliers. photo O. Quérette/ville d'Arles

Le Premier ministre devant la maquette du Parc des Ateliers. photo O. Quérette/ville d’Arles

Le premier ministre s’est ensuite rendu au Parc des Ateliers. Après la visite d’autres expositions, notamment à la Grande Halle, Manuel Valls s’est fait expliquer par Mustapha Bouhayati, directeur de la fondation Luma,  le projet qui est en train de prendre forme au Parc des Ateliers. « Ce sera une plateforme de création où artistes, scientifiques, penseurs pourront se rencontrer et imaginer ensemble » a précisé M. Bouhayati. Rémy Fenzy, directeur de l’Ecole nationale supérieure de la photographie, a également décrit le futur bâtiment de l’Ecole, qui sera construit en face de la tour Luma. Le Premier ministre a voulu connaître la façon dont les Arlésiens réagissaient face à ces projets d’envergure et a trouvé primordial que des entreprises locales y soient associées. Le Premier ministre, rejoint par sa femme, s’est ensuite rendu sur le site de la Verrerie pour admirer les remarquables fresques romaines qui viennent d’y être mises au jour, avant de visiter la fondation Van Gogh. Cette visite dense s’est achevée par un déjeuner avec tous les partenaires culturels de la Ville, responsables d’entreprises, de musées, de festivals.

visite manuel valls verrerie

Le premier ministre et son épouse découvrent les fragments de fresques romaines du site de La Verrerie. photo P. Mercier/ville d’Arles.