La boulangère vous sert votre baguette coiffée d’une couronne de lauriers et la marchande de tongs est drapée dans une toge ? Tout est normal, le festival Arelate vient de commencer. Cet après-midi à 17h, sera donné le coup d’envoi de ce grand rendez-vous annuel qui propulse Arles quelques siècles en arrière, à l’époque où la cité était une colonie romaine.
A 17h, place donc aux chars romains, qui feront leur entrée dans la ville, suivis d’une démonstration de manoeuvres militaires, de combats de gladiateurs et de la « Pompa » (défilé solennel) qui résonnent comme un avant-goût de tous les spectacles et animations qu’a concocté l’association organisatrice pour toute la semaine du festival. Avec un mot d’ordre : un strict respect de la réalité historique.
Des visites théâtralisées des monuments de la ville, des pôles d’animation pour découvrir les activités de la vie quotidienne (coiffure, costume, artisans…), une rue -celle de l’Hôtel de Ville- à la Romaine grâce à la mobilisation des commerçants et un grand spectacle de jeux du cirque (le samedi 22 août à 19h aux arènes) sont quelques-uns des moments forts et des animations prévues parmi les vingt rendez-vous quotidiens prévus jusqu’au 23 août. Programme sur arles-agenda.fr et festival-arelate.com
Autre nouveauté : pour la première année, Arelate est allié avec le festival Peplum, pour des projections au théâtre antique de grands films peplum et de documentaires. voir le programme sur http://festivalpeplum.blogspot.fr/
Depuis sa création en 2007, le festival ne cesse d’augmenter sa fréquentation. Cette année, le chiffre a toutes les chances de progresser.