Parce que la saison culturelle ne s’arrête pas fin août, la Ville présentait hier, 3 septembre 2015, à la Commanderie Sainte-Luce, toute sa programmation d’événements conçus par les services municipaux pour l’année à venir. Autour d’Hervé Schiavetti, le maire, Claudie Durand, adjointe à la culture, et Christian Mourisard, adjoint au patrimoine et au tourisme, ont rappelé qu’Arles était désormais « incontournable en matière culturelle ». Tant et si bien, que la ministre de la Culture est venue signer un Pacte culture, par lequel l’Etat et la Ville s’engage à maintenir leurs financements respectifs en faveur de la culture pour les trois ans à venir.
L’adjoint au maire délégué au patrimoine a également annoncé que désormais, les manifestations (visites à thème, visites animées) organisées dans les monuments de la Ville seront reconduites lors des petites vacances scolaires, notamment à la Toussaint et à Noël.
La culture à Arles représente un investissement de 11 millions d’euros soit 11% du budget de la commune. Plusieurs services de la Ville sont mobilisés afin de les organiser : la culture bien sûr, mais aussi le patrimoine, les archives, la médiathèque, le musée Réattu; sans compter les services qui permettent la mise en place de toutes ces manifestations.
Ainsi, après le bel été que nous venons de vivre, nous aurons cette année encore :
- 10 festivals organisés par la Ville et 20 par des institutions indépendantes ;
- 10 événements, comme les Drôles de Noëls ou Drôles de Carnaval.
- 12 expositions.
Parmi ces événements, on note plusieurs expositions au Musée Réattu, autour de la photo, de l’oeuvre de François-Xavier Fabre qui a été restaurée grâce au mécénat public. Parmi les expositions, celle consacrée au peintre arlésien Gabriel Delprat mais aussi à l’artiste américain Bruce Thurmann. Parmi les festivals, une grande diversité est de mise avec Temps Danse, Femmes en mouvement, Les Rues en musique, Arelate. Cette année, un petit nouveau, consacré au baroque, fait sa première édition. Enfin, dernier argument, Claudie Durand a rappelé que 90% de ces événements étaient gratuits !
Toutes les manifestations culturelles sont sur l’agenda en ligne : ville-agenda.fr et tous les mois dans Arles Info.