Inauguration au Centre hospitalier Joseph Imbert d'Arles d'un jardin thérapeutique destiné aux enfants souffrant de déficience moteur handicapante.

Le sous-préfet d’Arles, le directeur de l’hôpital Joseph-Imbert, le maire d’Arles et l’adjoint chargé de la solidarité et du développement humain autour des enfants qui coupent le ruban du jardin thérapeutique. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Un toboggan, une balançoire, un jeu de bascule : de quoi se défouler mais aussi apprendre à jouer ensemble, à partager. Le jardin d’enfant qui vient d’être inauguré dans l’enceinte de l’hôpital Joseph-Imbert est destiné aux enfants suivis par l’hôpital de jour l’Oranger et le Centre d’accueil médico-social précoce (CAMSP). Ces deux structures ont voulu ce jardin afin de permettre aux enfants de profiter de ces espaces de jeux d’où ils sont souvent exclus à cause de leurs pathologies. Il sera également utilisé par les psychomotriciens et les kinésithérapeutes pour poursuivre un travail moteur avec les enfants.

Cet équipement, d’un coût de 27 000 euros, a vu le jour grâce au soutien financier de la Fondation Hôpitaux de France et l’association Corrida France. Avec Juan Bautista, cette association a déjà contribué en 2014 à la création de nouvelles salles de consultation en pédiatrie. Les artistes Tom Garcia et Karima M, exposés dans l’hôpital, ont de leur côté, fait don chacun d’une œuvre qui fait l’objet d’une tombola.

Inauguration au Centre hospitalier Joseph Imbert d'Arles d'un jardin thérapeutique destiné aux enfants souffrant de déficience moteur handicapante.

Le jardin thérapeutique est destiné aux enfants pris en charge à l’hôpital de jour l’Oranger et au CAMSP et à leurs frères et sœurs. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’hôpital de Jour l’Oranger accueille des enfants de 3 à 12 ans présentant des troubles graves du développement de la personnalité. Il reçoit chaque jour douze enfants en moyenne.

Le CAMSP reçoit en consultation des enfants de 0 à 6 ans présentant toutes les formes de handicap. Cent quarante petits patients sont pris en charge chaque année.