cloitre st trophime rénové

« La restauration a su redonner son âme à ce monument, qui ne peut que susciter une belle émotion » a déclaré Christian Mourisard. photo R. Boutillier, ville d’Arles.

La restauration fait apparaître des traces de polychromie sur certaines sculptures. photo. R. Boutillier/ville d'Arles

La restauration fait apparaître des traces de polychromie sur certaines sculptures. photo. R. Boutillier/ville d’Arles

C’est un cloître Saint-Trophime rendu à sa beauté quasi-originelle qui a été dévoilé officiellement hier, 17 septembre 2015.  Au terme de plusieurs années de travaux, ce monument apparaît comme personne de vivant ne l’avait encore jamais vu, puisque la dernière restauration d’envergure date de 1862 ! « Derrière ce qui apparait comme un simple nettoyage, ce sont des milliers d’heures de recherche et de travail » a précisé François Goven, le président du comité scientifique qui a suivi cette restauration.

Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à Khaled Assaad, ancien Directeur du site de Palmyre en Syrie,  décapité par le groupe Etat islamique au mois d’août dernier. « Il croyait que le patrimoine était une richesse à entretenir et à transmettre, que les peuples pouvaient s’unir autour de cette idée » a précisé Christian Mourisard.

« Rendre le cloître aux Arlésiens, c’est un symbole de notre démarche, qui est d’offrir et de partager la culture avec tous » a ajouté Hervé Schiavetti, le maire. C’est bien tout l’esprit de ces Journées du Patrimoine, qui s’ouvrent demain, 19 septembre. Pendant deux jours, tous les monuments d’Arles seront accessibles gratuitement, tandis que de nombreuses structures seront animées par des visites, des performances artistiques, des rencontres…

Tout le programme est disponibles sur patrimoine.arles.fr