
Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches–du-Rhône, se rend au Museon Arlaten, guidée par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, l’adjoint au maire et conseiller départemental, Nicolas Koukas et la conseillère départementale Aurore Raoux. Les conseillers départementaux Jean-Marc Perrin et Bruno Genzana les accompagnent. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
« J’ai choisi de venir à Arles pour présenter un plan ambitieux de sauvegarde et de valorisation de notre patrimoine » a présenté la présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, le 19 septembre 2015. Accueillie par le maire d’Arles entouré de nombreux élus de la Ville, entourée de conseillers départementaux et du député européen Renaud Muselier, Martine Vassal a visité les somptueux bâtiments du Museon Arlaten, fermé depuis 2009 et s’est rendue l’après-midi au Musée Départemental Arles antique. Devant un parterre de personnalités représentant le monde de la culture et celui de la défense des traditions provençales réunies dans la chapelle des Jésuites, la présidente du conseil départemental a annoncé que le Conseil Départemental allait consacrer 22 millions d’euros à la restauration du Museon Arlaten.

Martine Vassal annonce sa volonté de défendre le patrimoine provençal dans la chapelle des Jésuites. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
« Nous avons la chance de vivre sur un territoire dont le patrimoine est envié dans le monde entier » a déclaré Martine Vassal. « Et l’un des joyaux de ce patrimoine, c’est ce Musée, voulu par Frédéric Mistral. Il porte les valeurs et l’histoire de notre Provence, que nous sommes attachés à défendre. C’est une culture, un état d’esprit, une certaine idée de la vie, sans nostalgie, sans repli sur soi-même. la culture est plus que jamais ouverte et moderne. C’est pour cela qu’il est temps de redonner de l’éclat à ce musée qui n’aurait jamais dû sombrer dans cet état. Cette restauration très importante consistera à restructurer les bâtiments historiques qui composent le musée tout en respectant les normes de sécurité, mettre en avant les 40 000 objets de la collection et créer un parcours muséal, grâce aux nouvelles technologies qui rendra ce musée unique en France. » Les travaux débuteront très prochainement pour s’achever en 2018.
Martine Vassal a par ailleurs annoncé une deuxième décision très importante : le conseil départemental va attribuer 2,5 millions d’euros à la construction de réserves pour le Musée départemental Arles Antique. Sur une surface de 2000 m2, ces bâtiments, installés sur le site de l’ancienne Gare maritime à Trinquetaille, présenteront les conditions de conservation et de sécurité indispensables pour entreposer les trésors du Musée. Des chercheurs du musée ou extérieurs pourront également venir y travailler. C’est dans ce site que seront notamment reconstituées les fresques de la villa romaine située à La Verrerie, dont les fragments ont été mis à jour à l’été 2014 et cet été. Le bâtiment pourrait être terminé en 2017. « C’est une volonté politique du Conseil départemental de s’engager en faveur de la culture » a conclu Martine Vassal, juste avant de quitter Arles, et de promettre de « revenir régulièrement ».