Stelios Kouloglou, député européen de Syrisa

Stelios Kouloglou, juste avant la diffusion de son documentaire aux cinémas Actes Sud. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

La semaine grecque proposée par la médiathèque a commencé hier, 22 septembre 2015, avec un invité venu spécialement de Grèce. Stelios Kouloglou, journaliste et documentariste, est député au Parlement européen du parti Syrisa, qui vient d’être confirmé au pouvoir après les élections législatives. Le journaliste a présenté à Actes Sud son documentaire, I nona, qui dénonce le pouvoir excessif d’Angela Merkel sur l’Europe.

Plus tôt dans l’après-midi, il a été reçu par le maire, Hervé Schiavetti et Nicolas Koukas, adjoint et conseiller départemental, avec Annie Maïllis qui est l’origine de sa venue à Arles. Stelios Kouloglou s’est vu remettre la médaille de la Ville.

La semaine grecque continue, bien sûr, avec de nombreuses animations, pour tous les publics. Des lectures de contes pour les petits, des projections de films, dont celui d’Annie Maïllis et de Thomas Gayrard, « Le peuple du sel, une Grèce en Camargue », des rencontres, des démonstrations sont au programme.