Henry Moati, le directeur du Théâtre de la Calade, a présenté le programme de la saison 2015 – 2016 au cours d’un moment chaleureux dans la salle de spectacle du Grenier à sel. Théâtre, musique, lectures se répartissent harmonieusement au fil des mois. Des extraits des spectacles étaient projetés en appui du propos. Et la plupart des artistes qui les joueront en ont donné un extrait sur scène, devant les élus de la Ville d’Arles et un public nombreux, fidèle à la salle du quai de la Roquette.
Premier spectacle : la Lampe verte, fameux cabaret d’Odessa (1895 à 1921) qui sera reconstitué samedi 17 octobre par la troupe de la compagnie IVA, avec force musique, danse, magie et vodka. Bande annonce de la Lampe verte sur le site du Théâtre.
Le 3 novembre, Jacques Nissou présentera le film tourné sur Joe Hamman, ce Français né en 1883, qui après s’être lié d’amitié avec Buffalo Bill inventa le western, est devenu le premier cascadeur de l’histoire du cinéma et a tourné quelques films en Camargue après le premier Cow-boy en 1906 ! Film, conférence le 3 novembre et exposition jusqu’au 30 novembre.
Côté théâtre, Macbeth, Mozart et Molière seront servis respectivement par David Ayala le 11 décembre, William Mesguich et de merveilleuses marionnettes, le 26 janvier et Arlette Bach en février. Le 22 avril, humour avec deux grands acteurs français Bernard Larmande et Maxime Lombard dans Carton plein du marseillais Serge Valletti.
Le dimanche à 16h place aux spectacles jeune public avec un conte musical Charly et saxophonerie le 6 décembre, par les musiciens de « Prise de bec ». Puis Ça cartonne, le 10 janvier 2016 de et par Lila Berthier.
Pour la musique , Jazz le 27 novembre avec un hommage original rendu à la chanson provençale Alcazar Memories par Paul Lay au piano en trio avec la chanteuse suédoise Isabel Sörling et Simon Tailleu à la contrebasse. Flamenco le 26 février avec l’enchanteresse Meryem Koufi et Manuel Herrara à la guitare dans Mulata. Le 6 mai le Best off de l’IMFP.
Poésie, lectures se concentrent en mars avec Isabelle Cousteil, l’auteur qui partage si volontiers ses mots. Ce sera le 11 mars des Histoires de femmes, en dialogue avec Arlette Bach. Et le 22 mars, Paseo de textes, vuelta de mots Des textes d’Isabelle Cousteil, José Manrubia et Francis Espejo lus par Alette Bach, Isabelle Cousteil et Henry Moati et habillés de musique, d’images et de danse, pour dire les rencontres entre les hommes et les taureaux.
« Ici , c’est une maison d’artistes » a conclu Henry Moati, le directeur du Théâtre de la Calade. « Notre programme est fait de rencontres et d’amitiés tissées avec les artistes, de leur force créatrice, de leurs propositions. Venez partager nos découvertes, et nos coups de cœur.. »
Tel. 04 90 93 05 23
Photos Théâtre de la Calade