lancement octobre numérique 2015

Performance « Par la fenêtre du poisson-soi » produit par le Festival Phare à l’Hôtel de Ville. photo P. Mercier, ville d’Arles.

Octobre Numérique, c’est un mois consacré à la promotion d’artistes et d’entreprises du numérique. Le coup d’envoi a été lancé le 9 octobre 2015 dans la salle des Pas Perdus de l’Hôtel de Ville. Cette année, les créations, les rencontres professionnelles porteront sur les écritures et le livre numériques. Jusqu’au 7 novembre, il y a

  •   des expositions (Il était une fois à l’Archevêché, dans le cadre du festival Phare,  celle de l’école d’animation Mopa à l’espace Van Gogh, des oeuvres de vidéastes dans les vitrines des commerces autour de la place du Forum…) ;
  • des rencontres pour les professionnels ;
  • des ateliers (notamment à la Maison de la vie associative pour les membres d’associations qui souhaitent publier et partager du contenu sur le web), pour les enfants au Musée Arles antique et avec Lyseum)…

Sans compter, le Salon du Jeu video (les 17 et 18 octobre) et le festival Databit.me (du 31 octobre au 8 novembre). A la Bourse du travail, l’association TNTB invite des créateurs numériques du monde entier pour concevoir, en direct, des oeuvres. Des ateliers (découverte des outils numériques sur logiciel libre) sont également ouverts à tous.

Tout le programme est disponible:

Installation interactive A fleur de mots. photo P. Mercier, ville d'Arles

Installation interactive A fleur de mots. photo P. Mercier, ville d’Arles

  • au Bureau du Festival, où l’artiste Pascal Ruiz livre une introduction poétique et numérique « A fleur de mots2 », salle Henri Comte, 30 rue de l’Hôtel de Ville, du 5 au 31 octobre de 12h à 19h.
  • sur octobre numerique.fr
  • sur arles-agenda.fr