Le dialoge national tunisien avec bandeau- 1ere de couvpngC’est une entreprise d’Arles, L’oiseau Indigo, diffuseur en France des éditeurs des mondes arabes et africains, qui diffuse en France et en exclusivité le livre « Dialogue national en Tunisie » co-écrit par « le Quartet » initiateur du Dialogue national et lauréat 2015 du Prix Nobel de la Paix. Le Quartet (l’UGTT, l’UTICA, l’Ordre des Avocats et la Ligue tunisienne des Droits de l’Homme) a en effet contribué à la mise en place d’une démocratie pluraliste en Tunisie.
Ce livre est le produit final d’une enquête de terrain, lancée en novembre 2014 et achevée en juillet 2015, et qui a permis de recueillir des données de première main auprès des parties prenantes engagées dans le  Dialogue national. Hafedh Boujmil, de la maison d’édition Nirvana, sera à Arles dans le cadre du festival Paroles Indigo*. Il interviendra en amont de la conférence inaugurale, le 30 octobre à 18h, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville.
Le focus porté par l’Oiseau Indigo sur le travail des lauréats 2015 du Nobel de la Paix était programmé depuis longtemps, preuve de la pertinence du travail de la maison d’édition arlésienne, L’oiseau Indigo et de sa responsable, Isabelle Grémillet. Gd Oiseau violet

*Ce festival promeut par le livre, le cinéma et la musique les auteurs, les éditions et les cultures des mondes arabe et africain. Il se tient du 30 octobre au 2 novembre 2015. Programme complet du festival.

En quelques jours, deux entreprises arlésiennes sont ainsi au coeur de l’actualité internationale. En effet, le 9 octobre, le prix Nobel de littérature a été décerné à Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse, dont les Éditions Actes Sud ont publié en 2013 La Fin de l’homme rouge et viennent de sortir dans la collection Thesaurus trois œuvres.