
Les représentants des collectivités locales et des institutions du pays d’Arles aux côtés de Michel Vauzelle, président de la région Paca. photo Olivier Querette / Ektadoc – ville d’Arles
Hier, lundi 26 octobre 2015, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a accueilli en salle d’honneur de l’hôtel de ville, les signataires du Contrat Régional d’Equilibre Territorial (CRET) 2015-2017, sous l’autorité de Michel Vauzelle, président de la région Paca. Entouré des représentants des collectivités composant le pays d’Arles, ses communautés de communes et d’agglomération, des deux parcs naturels régionaux Camargue et Alpilles, de sa chambre de commerce et d’industrie, Michel Vauzelle a rappelé que les CRET permettent d’accompagner le développement des différents territoires. A ce jour, quinze CRET ont été initiés en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le nouvel engagement spécifique au pays d’Arles, conclu pour une période de trois ans, financé par la Région à hauteur de 11,22 millions d’euros, regroupe des dispositifs d’aides auprès des collectivités locales et des institutions. Il vise plusieurs objectifs :
. en matière économique : création d’emplois par le renforcement des activités propres aux territoires dans le domaine agricole, touristique…
. en matière d’habitat pour améliorer l’offre des logements, des services auprès des habitants et le renforcement des solidarités et l’accès à la culture, au sport ;
. la préservation des paysages emblématiques en conciliant respect de l’environnement et développement économique durable.
. encourager et accompagner la transition écologique et énergétique dans le cadre des transports par exemple.
Parmi les actions retenues dans le cadre du CRET du pays d’Arles, et qui concerne Arles, on notera des projets de réhabilitation du littoral de Piémanson.