Paroles indigo arles agenda 2015 coupéPour sa troisième édition, le festival qui a pour but de faire découvrir les littératures et les auteurs des mondes arabe et africain, met en avant les initiatives positives nées dans des pays marqués par les atteintes à la démocratie ou la guerre. Des conférences, des rencontres avec auteurs et éditeurs, des lectures, des ateliers pour petits et grands, présentés du 30 octobre au 2 novembre, viendront éclairer ce propos.

Dès ce soir, 30 octobre à 18h, la conférence inaugurale du Festival donnera le « la » de ce programme qui se focalise notamment sur les auteurs et éditeurs du Liban et du Sénégal. En salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, plusieurs invités débattront des mouvements citoyens, souvent issus des milieux culturels, qui font bouger la société sénégalaise.

Un invité « spécial » marquera le rendez-vous : il s’agit de Hafedh Boujmil, éditeur tunisien, qui a notamment édité l’ouvrage Le dialogue national en Tunisie, co-écrit par les membres du « Quartet ». Ce collectif de quatre organisations tunisiennes a organisé le dialogue entre les partis politiques pour assurer la transition vers un régime démocratique. Le Quartet a reçu le Prix Nobel de la Paix 2015, et son livre est diffusé en France par l’Oiseau Indigo, la maison de diffusion arlésienne qui organise aussi le festival Paroles Indigo.

Retrouvez tout le programme du festival sur loiseauindigo.fr  et sur arles-agenda.fr