
Michel Vauzelle et Hervé Schiavetti signent la convention entre la Région et la Ville pour l’aménagement du Parc des Ateliers. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Hervé Schiavetti, maire d’Arles, ont signé ce matin, 9 novembre 2015, une convention pour l’aménagement du Parc des Ateliers. La Région attribue ainsi une subvention de 8,9 millions d’euros à la Ville, qui va créer un parc paysager public de 6 hectares sur le site du Parc des Ateliers. La Région s’est engagée à soutenir cet aménagement pour un total de 10,5 millions d’euros. 1,6 millions d’euros ont été déjà versés à la commune pour la réalisation de certaines études et la mise en état des sols. « C’est l’un des grands projets soutenus par la Région, a déclaré Michel Vauzelle, comme Euromed à Marseille par exemple. Dans quelques années, Arles sera aussi célèbre pour le Parc des Ateliers ! »
Ce parc paysager, ouvert à tous, viendra enserrer trois projets d’envergure qui s’élèveront sur le site des anciens ateliers de la SNCF :
- le campus LUMA, centre de création et de diffusion de l’art contemporain, dont le financement et la réalisation sont portés par la fondation LUMA ;
- l’Ecole nationale supérieure de la photographie, relocalisée sur le site, dont le financement est assuré par l’Etat et la Région ;
- le siège des éditions Actes Sud.

Mustapha Bouhayati, directeur de la Fondation LUMA, présente à Michel Vauzelle et Hervé Schiavetti, le chantier du Campus Luma. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Cette signature a été l’occasion d’une visite des travaux qui ont commencé sur le site et qui concernent le bâtiment principal du campus LUMA*. Conçu par l’un des plus grands architectes contemporains, Frank Gehry, il constituera une prouesse architecturale. D’ores et déjà, des éléments de l’escalier à double révolution sont visibles. « Il fonctionnera comme un espace de co-working où des artistes viendront travailler ensemble, a expliqué Mustapha Bouhayati, directeur de la fondation LUMA. Il comprendra des espaces de travail, mais aussi d’exposition, de taille et de typologie différentes. »
*Des visites de ce chantier hors norme, avec casque et bottes, sont organisées. Il faut simplement s’inscrire à la Maison du Projet, située à l’entrée du Parc.