Arbre tilleul MDVA

Les enfants de l’association Môm’Arles ont aidé à planter le tilleul offert par le Parc naturel régional de Camargue. Photo Romain Boutillier / Ville d’Arles

Mercredi 25 novembre, un nouvel arbre est venu orner le trottoir du boulevard des Lices à la hauteur de la Maison de la Vie associative. Il s’agit d’un tilleul offert par le Parc naturel régional de Camargue que la Ville a souhaité planter pour marquer symboliquement le début de la COP 21 (conférence internationale sur le climat) à Paris du 30 novembre au 11 décembre.

Hervé Schiavetti, maire d’Arles a rappelé à cette occasion que le conseil municipal avait engagé la Ville depuis plus de dix ans dans la démarche d’un agenda 21. « L’opération d’aujourd’hui en fait partie, en écho à la COP 21 qui va démarrer à Paris. Nous faisons tous des efforts pour avoir à l’avenir une planète plus propre et des citoyens plus sensibles à l’environnement. »

Arbre de la COP21

Les enfants, en compagnie des élus de la Ville : Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Pierre Vétillart, adjoint délégué à la biodiversité, aux parcs et aux jardins, Françoise Rouzies, conseillère municipale aux jumelages et aux actions humanitaires, ainsi que Francis Guillot, président de la CCI et Régis Viannet, directeur du PNRC. Photo Romain Boutillier / Ville d’Arles

 

 

« Derrière cet arbre, et tous ceux que nous plantons au cours de l’année, il y a un défi climatique à relever » a expliqué Pierre Vétillart, adjoint délégué à la biodiversité, aux parcs et jardins.  Ce sont des préoccupations à long terme, des choix énergétiques quitouchent aussi à l’économie, à la sécurité nationale et concernent de plus en plus notre quotidien. La Ville a engagé aussi depuis un an une action auprès des élèves de la commune en encourageant et en soutenant des projets de végétalisation et de jardinage dans les cours d’école. Pour une autre vision de l’avenir.