20151128190202-e2ebf428-cu_s9999x360

Les conservateurs du musée Réattu, le maire d’Arles Hervé Schiavetti, Christian Lacroix présentent l’oeuvre de Fabre restaurée. photo Patrick Mercier – ville d’Arles.

Ce n’était pas à la présentation d’une exposition comme les autres qu’était invité le public, vendredi 27 novembre 2015, au musée Réattu. En ouverture de l’exposition-dossier consacrée au tableau La prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert, Pascale Picard, directrice du musée Réattu, a tenu à remercier les personnes qui ont permis la restauration de l’œuvre peinte par François Xavier Fabre en 1791 et appartenant à Jacques Réattu, son contemporain. « Cette opération de mécénat participatif marque un tournant dans notre politique de programmation de restauration des œuvres du musée. Elle ouvre la voie à d’autres campagnes*. Lorsque l’appel aux dons a été lancé il y a un an, ce n’était pas gagné. Ensuite grâce au travail de l’association « Avec le Rhône en vis à vis » et au parrainage de Christian Lacroix, soixante-dix sept particuliers et représentants d’entreprises, majoritairement des Arlésiens, ont répondu. Cela a permis de récolter 12 000 euros. Ils s’ajoutent aux subventions de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Ville, » a  expliqué Pascale Picard.

Aujourd’hui tous les donateurs peuvent découvrir « leur » tableau. Il est de taille : deux mètres quarante cinq sur deux mètres ; il est de facture classique, n’est pas achevé pour des raisons historiques, ce qui n’enlève rien à sa valeur artistique et patrimoniale. Dans le cadre de sa restauration, il a séjourné pendant un an au Centre interdisciplinaire de restauration et de conservation de Marseille où il a été pris en charge par deux spécialistes. « Après une opération de sauvegarde d’urgence, l’intervention a été assez lourde, » a souligné Daniel Rouvier, conservateur au musée Réattu.

La restitution de La prédication de saint Jean-Baptiste dans le désert est accompagnée d’une exposition-dossier où l’oeuvre est mise en perspective avec les travaux préparatoires, dessins et esquisses de son auteur prêtés de façon tout à fait exceptionnelle par le musée Fabre de Montpellier.

Si vous franchissez la porte du musée Réattu, vous trouverez cette toile dans la grande salle du 1er étage qui accueillait l’atelier du peintre Réattu au XVIIIe siècle. Sur de grands cartels sont données les explications pour comprendre l’oeuvre et son parcours. Une histoire tumultueuse. Et vous verrez vers qui ou vers quoi lc personnage principal tend ses bras. A voir jusqu’au 31 janvier 2016.

* Une nouvelle campagne de mécénat participatif commence. Elle est destinée à restaurer les grisailles de Réattu, en vue d’une grande exposition en 2017. Renseignements sur le site www.museereattu.arles.f

Le musée Réattu est ouvert tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier. L’entrée est gratuite pour les Arlésiens.