Le Premier ministre de la République Populaire de Chine, Li Keqiang, accompagné d'une délégation officielle chinoise, a effectué un voyage officiel en France du 29 juin au 2 juillet 2015 au cours duquel il s'est rendu notamment à Arles. Mercredi 1er juillet, en fin d'après-midi, le Premier ministre chinois ainsi que Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Mattias Fekl, Secrétaire d’État, chargé de la promotion au tourisme, ont visité plusieurs sites de la ville, accompagné par Hervé Schiavetti, maire d'Arles, et une délégation d'officiels arlésiens.

Le 1er juillet dernier, Christian Mourisard explique au Premier ministre de la République Populaire de Chine, Li Keqiang, les travaux de restauration menés dans l’amphithéâtre. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’adjoint au Maire chargé du patrimoine et du tourisme, Christian Mourisard, animera une table ronde dans le cadre de la COP 21 le 11 décembre à 17h. La grande conférence autour des problématiques de changement climatique se tient à Paris depuis le 30 novembre dernier et réunit les représentants des états, experts et membres d’association pour aboutir à un accord universel afin de limiter le réchauffement de la température sur terre en-dessous de 2°.

Christian Mourisard, qui est également vice-président d’ICOMOS France (organisation non-gouvernementale qui réunit des professionnels oeuvrant pour la préservation des monuments et sites historiques dans le monde) et vice-président de l’Association des biens français du patrimoine mondial, interviendra et animera la table ronde Patrimoine mondial et développement durable. 

L’adjoint au maire a également évoqué ces problématiques dans une  interview   publiée sur le site du ministère de la Culture et de la communication.