Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

L’hommage aux victimes de Charlie Hebdo

hommage victimes Charlie Hebdo Mopa

Une minute de silence a été observée devant l’école MOPA. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Des étudiants, des élus, des citoyens ont observé, devant l’école MOPA, une minute de silence hier, 7 janvier 2016, pour honorer la mémoire des victimes tuées dans les locaux du journal Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015. Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, a donné leurs noms puis a évoqué les liens particuliers qui unissaient Georges Wolinski, l’une des victimes, à la ville d’Arles. le dessinateuravait été invité pour la première fois en 1989 à un festival de danse contemporaine. Ami du dessinateur arlésien Jean-Pierre Autheman, il y était revenu régulièrement, jusqu’en juin 2014, où il avait été président du jury de fin d’année de Supinfocom, devenue MOPA depuis. L’école portera d’ailleurs bientôt son nom.
D’autres cérémonies d’hommage sont prévues ces jours prochains :
samedi 9 février à 12h30, esplanade Charles de Gaulle, en hommage aux victimes de l’attaque contre l’Hyper-Cacher et contre toute forme de racisme et d’antisémitisme ;
lundi 11 février à 12h30, place de la République, en hommage à toutes les victimes et aux forces de sécurité, pour l’esprit de résistance et l’unité républicaine.
De plus, « l’esprit Charlie » des Arlésiens est au coeur d’une exposition du photographe Jan Dyver, à la salle Henri Comte, jusqu’au 17 janvier. Il a réalisé plus de 1000 clichés d’Arlésiens, essentiellement mais aussi de visiteurs, désireux de montrer leur engagement au profit de la liberté d’expression.