Arles, comme toutes les villes de plus de 10 000 habitants, voit 8% de sa population recensée chaque année. Du 21 janvier au 27 février 2016, les dix agents recenseurs recrutés par la mairie (en photo ci-dessous) passeront au domicile des personnes sollicitées cette année.

Les agents recenseurs sont munis d’une carte individuelle signée par le Maire d’Arles. Ils remettront aux Arlésiens concernés les documents pour se faire recenser en ligne ou sur papier. (Photo Ville d’Arles / R. Boutillier).
Celles-ci pourront répondre en remplissant un document papier ou un formulaire sur internet, comme l’ont fait 3,4 millions de personnes en 2015.
En pratique, pour répondre par internet, il faut se rendre sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr, et se connecter grâce aux code d’accès et mot de passe qui figurent sur la notice d’information remise par l’agent recenseur. En laissant une adresse mail, on reçoit un accusé de réception qui confirme la prise en compte des réponses. Les informations personnelles sont protégées. Seul l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) est habilité à exploiter les questionnaires de manière anonyme. Ces informations ainsi recueillies permettent de fixer la participation de l’État au budget des communes et de prendre des décisions pour le développement du territoire.