La journaliste et femme de lettres, femme engagée volontaire pendant la Seconde Guerre Mondiale, fille d’une lignée d’industriels marseillais, Edmonde Charles-Roux est décédée ce mercredi 20 janvier à Marseille. Elle était âgée de 95 ans.
Le prix Goncourt qu’elle obtint en 1966 pour le livre « Adieu Palerme » lui fit rencontrer incidemment Gaston Defferre, chargé en tant que maire de Marseille de lui remettre la médaille de la Ville. Ils se marieront en 1973.
Son ascendance et son très fort attachement à la photographie la rapprochèrent naturellement d’Arles.
Son grand-père, Jules Charles-Roux, ardent défenseur de l’identité provençale, avait contribué financièrement à la fondation du Musée Arlaten et était l’auteur de plusieurs ouvrages dont un référent, sur le costume d’Arlésienne.
Edmonde Charles Roux était membre du Comité de Parrainage des Amis du Vieil Arles, aux côtés de Christian Lacroix, Jean-Paul Capitani ou Patrick de Carolis.
Femme de presse résolument moderne et inventive, elle passa commande aux plus grands photographes, dont Robert Doisneau, lorsqu’elle fut à la tête du Journal « Vogue ».
Sa belle-soeur, Maryse Cordesse, épouse de l’industriel André Cordesse, co-fondateur avec Gaston Defferre du quotidien « Le Provençal », lança en 1976 les fondations juridiques des Rencontres d’Arles qu’elle présidera ensuite pendant plusieurs années.
En 1989, Edmonde Charles-Roux était venue voir le travail de son ami Serge Assier, « Chants de Lorraine » dans la galerie du Crédit Mutuel donnant ainsi à l’exposition une audience que le photographe de Magma et du Provençal, basé à Marseille, n’avait pas envisagée.
En 2011, elle participa au Théâtre antique à l’hommage rendu par les Rencontres à Roger Thérond, ancien directeur de Paris Match et tint à cette occasion un discours d’une très grande délicatesse.
Aux côtés de son époux, Gaston Defferre, de sa belle-soeur Maryse Cordesse, et avec le soutien permanent de Michel Vauzelle, elle fit entendre avec succès, auprès de François Mitterrand, la voix d’Arles pour que la ville accueille une Ecole nationale supérieure de la photo.
Je salue la mémoire d’Edmonde Charles-Roux, femme et artiste libre, engagée et talentueuse.
Hervé Schiavetti, Maire d’Arles