20160122233754-06c83a62-cu_s9999x360

Presentation des cartels des ferias pm *** Local Caption *** Presentation des cartels des ferias

L’affiche de la Feria de Pâques a été dévoilée hier soir au public. Elle est signée par l’artiste et ancien torero, José Manrubia. (Photos Ville d’Arles P. Mercier)

Ce vendredi 22 janvier, l’immense salle du Patio chez Chico était tout juste assez grande pour accueillir la foule venue découvrir l’affiche de la prochaine Feria. Jean-Baptiste Jalabert, représentant la nouvelle équipe en charge de l’organisation des spectacles taurins, a dévoilé les temps forts de la temporada 2016. Celui qui confiait en ouverture préférer s’exprimer avec une cape qu’avec des mots a su présenter avec passion et conviction ses choix. Le programme proposé par la société Ludi Arles Organisation, qu’il dirige au côté de sa soeur Lola, se révèle dense et ambitieux. Au total, 37 spectacles se dérouleront cette année dans les arènes. De nombreux rendez-vous seront également organisés avec l’école taurine d’Arles.
Avec les cartels de la première Feria de la saison, qui aura lieu du 25 au 28 mars 2016, c’est la confrontation des valeurs montantes aux stars du toreo qui s’annonce. La course camarguaise ouvrira les festivités, avec le vendredi 25 mars à 16h, les taureaux Mignon, Ratis, Greco, Baryton, Banarus, Marcias et Optimus, et les raseteurs Katif, Cadenas, Zekraoui, Allouani, Auzolle, Four, Alliaga et Favier.
Le samedi 26 à 16h, c’est le torero Sébastien Castella qui foulera le premier le sable des arènes, puis José Maria Manzanares et Alberto Lopez Simon, auréolé de trois triomphes à Madrid, face à six taureaux de Garcigrande.
Le Dimanche 27, à 11h, la novillada pour Manolo Vanegas, Leo Valadez, Andy Younes et les toros Blohorn et Laget.
A 16h30, le péruvien Roca Rey défie El Juli, dans un mano a mano prometteur.
Lundi 28, à 11h, les rejoneadors Andy Cartagena, Lea Vicens et Diego Ventura entrent en piste avec les toros de Bohorquez. Enfin, à 16h30, les toros de Pedraza de Yeltes, les plus attendus de la temporada, seront face à Juan Del Alamo, Manuel Escribano et l’Arlésien Thomas Joubert.
Les courses camarguaises et la Camargue aux arènes animeront tout l’été arlésien, avec 26 spectacles programmés. Enfin la Feria du Riz, les 10 et 11 septembre promet, elle aussi, de grands moments. Pour la première fois un maestro va toréer sur un décor qu’il aura créé. Luis Francisco Espla, présent à Arles hier soir, déclarait combien ce projet artistique dépassait toutes ses espérances. Celui qui décorera les arènes pour la Goyesque, combattra également sur la piste au côté de Morante de la Puebla et Juan Bautista. Et pour finir, le public arlésien fêtera avec Mehdi Savalli, ses dix ans d’alternative, à l’occasion de la corrida concours.
Programme et réservations sur arenes-arles.com. Tél. : 08 91 70 03 70.