
Jane Birkin photographiée par Jean-Loup Sieff, une des photos de la collection du musée Réattu, exposée dans le cadre d’Imago. photos P. Mercier/ville d’Arles.
Le musée Réattu a ouvert ses portes sur une nouvelle exposition, présentée jusqu’au 5 juin prochain. « Imago » présente près de cent photos issues de la collection du musée (qui en compte 6000, dont 12% sont des dépôts des Rencontres), autour du thème du portrait. Visages anonymes ou célèbres, peintres ou paysans témoignent de la richesse de la collection de notre musée, avec ses grands noms comme Cecil Beaton, Brassaï, Doisneau, Willy Ronis, Jean-Loup Sieff, etc, mais également de la diversité de ce genre photographique. L’exposition présentée par Pascale Picard, directrice du musée, permet de raconter une histoire du portrait, de montrer aussi comment le portrait s’est démocratisé et a concerné toutes les classes de la société grâce à la photographie. En témoignent ces 13 portraits d’artistes de Denise Colomb, la série « portraits d’un peuple » de l’espagnol Thomas Montserrat, à l’approche documentaire, mais aussi le portfolio sur Martin Luther King…

« Isabelle », une oeuvre de Jean-François Bauret qui rejoint la collection de photos du musée Réattu.
Et parce que « c’est le rôle d’un musée, qui a le souci d’entretenir ses collections, de rester en contact avec les artistes et les créateurs », comme l’a souligné Hervé Schiavetti, le vernissage de l’exposition a permis de découvrir une oeuvre très récemment donnée au musée. Isabelle est signée Jean-François Bauret, un artiste disparu en 2014, grand spécialiste du portrait, et qui consacrait tous ses mois de juillet aux Rencontres de la photo. Une partie de son travail avait fait également l’objet d’une exposition pour le Festival européen de la photo de nu. Sa veuve a souhaité laisser au musée des beaux-arts de la ville qu’il aimait un de ses tirages, alors que trente clichés sont également exposés. Pascale Picard a choisi de présenter des nus d’hommes. Une approche audacieuse, à l’époque où ils furent réalisés.
Imago, portraits photographiques, au musée Réattu.