20160212192549-de465e0d-cu_s9999x360

L’équipe de rédaction de la revue Monumental au côté du Maire d’Arles, Hervé Schiavetti, et de Christian Mourisard, adjoint délégué au Patrimoine. photo Patrick Mercier – ville d’Arles

A la Une, la photographie d’un chapiteau sculpté du cloître Saint-Trophime donne le ton. Monumental, la revue des Editions du patrimoine / Ministère de la Culture et de la Communication, consacre une large, voire exceptionnelle, place à Arles. Depuis la sortie de son premier numéro, il y a vingt ans, la revue n’avait jamais mis ainsi à l’honneur le patrimoine architectural d’une ville.

Hier, vendredi 12 février 2016, le Maire d’Arles Hervé Schiavetti, Christian Mourisard, adjoint délégué au Patrimoine et les représentants de la direction du Patrimoine de la Ville ont reçu, en salle d’honneur de l’hôtel de ville, l’équipe de rédaction de la publication. François Goven, inspecteur général des Monuments Historiques et rédacteur en chef a présenté ce Monumental, spécial Arles. Il a précisé que le choix s’est porté sur la ville à plusieurs titres : sa richesse patrimoniale qui lui donne une très forte identité, la valorisation progressive de ses monuments et sites, dont la dernière en date est la restauration exemplaire du cloître roman Saint-Trophime. La forme de son chantier et les moyens employés correspondent à ce que veut transmettre la revue scientifique qui s’adresse aux professionnels mais aussi au grand public, aux étudiants, même aux enfants.

Les découvertes archéologiques, la formation universitaire en « Architecture et archéologie », les grands projets urbains actuels comme celui de la Fondation Luma sont également inscrits au sommaire. Ce sont autant de sujets qui permettent de mesurer toute la dimension et l’importance du patrimoine arlésien en tant que témoignage historique et ressource économique, sociale. « Arles, citée comme modèle pour la cohérence de sa politique patrimoniale, doit beaucoup à Jean-Maurice Rouquette, conservateur en chef des monuments et des musées d’Arles,  » a rappelé Hervé Schiavetti.

La revue Monumental est en vente dans les kiosques et en librairie au prix de 30 euros.

images