Mardi 23 février, les Marais du Vigueirat, organisme coordonnateur du réseau de protection des oiseaux du littoral méditerranéen français, ont reçu la visite de la commission européenne chargée d’établir un bilan à mi-parcours du projet.
Neuf espèces d’oiseaux limicoles * sont concernées par ce soutien. Depuis 2006 les Marais du Vigueirat travaillent à faciliter leur reproduction en partenariat avec la Tour du Valat. Vivant en colonies et se protégeant les uns les autres ces oiseaux étaient en déclin. Urbanisation galopante, assèchement de zones humides ou disparition des salins, ont réduit leurs sites de reproduction.
Les actions consistent à créer ou restaurer des îlots protégés appropriés à leur reproduction et même à construire des radeaux pouvant leur servir de base. Le tout sur 9 sites protégés (Natura 2000) sur les 3 régions méditerranéennes (PACA, Languedoc-Roussillon, Corse). Dans la zone protégée des Marais du Vigueirat deux radeaux de 22 et 72 mètres carrés sont en place. 23 îlots sont restaurés sur l’ensemble des sites. Un radeau de 200 mètres carrés en cours de construction en Corse sera le plus grand de France.
Ce projet à 3,4 millions d’euros est financé à moitié par l’Europe (à travers l’instrument financier pour l’environnement – LIFE + ENVOLL), moitié par les collectivités locales, l’État, sur 5 ans (2013-2018).
Pourquoi protéger ces oiseaux-là ?
« L’Europe donne priorité aux projets de soutien aux espèces qui se retrouvent en difficulté malgré les mesures de protection de la nature. » explique Simon Goss, commissaire européen. Et chaque espèce joue son rôle dans la chaîne alimentaire et l’écosystème. « Il faut comprendre que plus un système est complexe et diversifié, plus il a de chance de se défendre, de perdurer, de s’adapter aux changements. » ajoute Jean-Laurent Lucchesi, directeur des Marais du Vigueirat.
C’est le 4e projet européen mené aux Marais du Vigueirat depuis leur ouverture au public en 1996. Ce qui explique leur rôle de coordination auprès des autres structures engagées dans ces aménagements sur leur territoire : le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Thau Agglo, le Conservatoire d’espaces naturels du Languedoc-Roussillon, la Compagnie des Salins du Midi et le Conseil départemental de la Haute-Corse.

Tous les partenaires étaient réunis mardi 23 février aux Marais du Vigueirat pour la visite de la commission européenne: Mme Païvi Rauma pour le dossier financier, M. Simon Goss pour les aspects techniques. Photo : Christophe Pin/Amis des Marais du Vigueirat.
- Les neuf espèces d’oiseaux laro-limicoles coloniaux menacées : Goéland d’Audouin, avocette élégante, sterne caugek, goéland railleur, sterne naine, mouette mélanocéphale, mouette rieuse, sterne hansel, sterne pierregarin.
Plus d’info sur le site des Marais du Vigueirat