
Une foule très émue s’est réunie sur la place de la République à Arles pour saluer la mémoire d’Eliane Mézy. photo R. Boutillier, ville d’Arles.
Pour une fois, ce sont les autres qui ont pensé à elle. Ce matin, 10 mars 2016, de nombreux Arlésiens se sont réunis sur la place de la République pour adresser un dernier hommage à Eliane Mézy, décédée le 3 mars dernier.
Après l’office religieux célébré à la primatiale Saint-Trophime, la cérémonie, réunissant le député de la circonscription d’Arles, Michel Vauzelle, le sous-préfet d’Arles, Pierre Castoldi, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, les représentants d’associations d’anciens combattants et d’anciens déportés, de nombreux élus et des représentants de la police et de la gendarmerie, a commencé au son du Chant des Partisans. Tous ont salué son engagement au service des autres -« elle ne pensait jamais à elle » a souligné Michel Vauzelle. Que ce soit quand elle exerçait son métier de professeur, mais aussi au sein de ses nombreux engagements associatifs. Toute sa vie, cette petite « grande dame » a mis son énergie à la défense de l’esprit de Résistance.
« Dans un moment difficile pour la cité, je suis heureux que les Arlésiens aient la volonté de se réunir » a commencé Hervé Schiavetti. « Eliane Mézy a reçu une éducation qui l’a naturellement amenée à servir le drapeau français, à le faire respecter. » Le maire d’Arles a conclu sa courte allocution en annonçant : »nous créerons le Musée pour la Résistance et la Déportation du pays d’Arles« , une institution pour laquelle Eliane Mézy s’était particulièrement investie – elle était d’ailleurs la présidente de l’Association qui travaille à la création de ce centre de mémoire et de recherche.
Nicolas Koukas, particulièrement ému, a évoqué de nombreux souvenirs qu’il partageait avec l’ancienne professeure d’histoire. « Eliane, c’était une voix qui va beaucoup manquer aux Arlésiens et qui va beaucoup me manquer. Une voix qui croyait à la France et à l’idée qu’elle s’en faisait. Nous ne te disons pas adieu, nous te disons merci » a-t-il terminé. « Arles sans Eliane, cela me parait impossible » a pour sa part, souligné Michel Vauzelle. Le député de la circonscription a salué « l’amie exigeante, le soldat dévoué à tous les combats pour la liberté et l’honneur de la France. » « Elle donnait l’exemple » a-t-il poursuivi, en citant son infatigable engagement. Mohammed Rafaï, représentant de la section d’Arles du Parti Socialiste a salué notamment son énergie pour réunir une équipe et organiser l’aide en faveur des sinistrés de l’inondation de 2003. Enfin, Etienne Girard, ce grand Résistant, a rappelé d’une voix forte, que son amie « lors de toutes les cérémonies du souvenir auxquelles elle participait, disait tout de son humanisme« . Eliane Mézy a été inhumée au cimetière d’Arles-ville.