conference de presse des rencontres d'arles 2016

Autour du maire d’Arles, les élus de la Région et du département, le sous-préfet, et l’équipe à la tête du Festival. photo R. Boutillier/ville d’Arles

Comme le suggère son affiche, le programme de cette 47ème édition des Rencontres d’Arles promet de piquer notre curiosité.

Parce que « la photographie est un élément qui fonde la vie culturelle d’Arles, au même titre que son patrimoine », comme l’a dit le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, il y avait foule, ce 23 mars 2016, dans la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville, pour découvrir la programmation de la 47ème édition des Rencontres de la photographie. Une présentation qui a été notamment marquée par un hommage rendu aux victimes des attentats commis à Bruxelles, le 22 mars 2016.

Après que le sous-préfet d’Arles et les différents élus, Michel Bissière, vice-président du Conseil Régional, Marie-Pierre Callet, conseillère départementale et représentante de Martine Vassal, Michel Vauzelle, député de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, ont rappelé leur soutien et leur attachement à ce grand festival de la photo, Sam Stourdzé, le directeur des Rencontres et Aurélie de Lanlay, adminstratrice générale, ont présenté le programme. « Cette édition, dédiée à Michel Tournier, l’un des fondateurs du festival décédé au début de l’année, fonctionnera, comme l’année précédente, sans thématique générale, mais autour de cinq séquences conçues pour offrir une radioscopie de la création contemporaine » a annoncé Sam Stourdzé.  Du 4 juillet au 25 septembre, nous pourrons voir le travail de 137 artistes, réunis en 32 expositions, 7 dans le programme associé, et 3 dans le « programme satellite » baptisé « Le Grand Arles Express. »

conference de presse rencontres d'arles 2016

Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles, présente l’édition 2016. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

C’est l’une des grandes nouveautés de cette édition : pour la première fois,  le Carré d’Art de Nîmes, la fondation Lambert d’Avignon et la Villa Méditerranée à Marseille accueilleront chacun une exposition, donnant ainsi à ce festival une aura régionale supplémentaire.

A Arles, les Rencontres investissent de nouveaux lieux de la ville. C’est ainsi que l’on pourra se rendre à l’Espace Mistral (ancien collège Mistral), où sera installé Cosmos Arles Books, le salon du livre de la photo. L’Association pour la création d’un musée de la Résistance et de la Déportation en pays d’Arles accueillera aussi une exposition dans ses locaux. Le Palais de Luppé, la fondation Manuel Rivera-Ortiz prêteront également leurs beaux espaces tandis qu’au Parc des Ateliers, la fondation LUMA, partenaire privilégié et fidèle, accueillera des expositions à la Grande Halle, au Magasin Electrique et présentera sa propre exposition dans l’Atelier de la Mécanique fraîchement rénové.

Plus surprenant encore, des expositions, des concerts, des rencontres se dérouleront à Ground Control, friche industrielle située à côté de la gare SNCF.

Retrouvez le programme sur le site des Rencontres d’Arles.