Feria p 2016

Plus de 9500 personnes ont assisté à la corrida du samedi après-midi (Photo Ville d’Arles / R. Boutillier).

Les élus, les différents organisateurs, professionnels du tourisme et les représentants des forces de l’ordre se sont réunis dès cet après-midi en mairie pour un premier bilan « à chaud », au lendemain de la Feria. En résumé : malgré un contexte particulier et une vigilance accrue, cette édition s’est déroulée dans un climat serein et laisse aux aficionados de beaux moments en mémoire.
Week-end de fin de mois, hors période de vacances scolaires, dans un contexte d’état d’urgence, avec une météo quelque peu capricieuse : cette feria ne disposait pas des meilleurs atouts pour favoriser une fréquentation optimale. Et pourtant, les organisateurs sont satisfaits. Le bilan est positif sur de nombreux tableaux. Du côté des Arènes, cette première Feria pour les nouveaux délégataires enregistre au total près de 30 000 entrées, « avec des moments intenses qui ont touché le public à chaque spectacle » se réjouit Jean-Baptiste Jalabert.
On retiendra entre autres le succès remporté lundi par l’Arlésien Thomas Joubert face aux toros de Pedraza de Yeltes qui lui ouvre les portes des plus grandes ferias, l’affluence constante lors des animations proposées par le Comité de la Feria, la bonne ambiance des bodegas, le parcours artistique « Arles expose en feria » qui a séduit quelque 20 000 visiteurs…
Du côté de la sécurité routière, Police nationale et gendarmerie s’accordent pour reconnaître l’évolution positive des comportements de ceux qui prennent le volant après la fête. Les forces de l’ordre constatent de moins en moins d’infractions. Les solutions alternatives mises en place ont été « victimes de leur succès » et ainsi les navettes gratuites insuffisantes, le dernier soir, pour pouvoir raccompagner tout le monde. Ce bilan est aussi l’occasion pour les organisateurs de penser à certaines améliorations pour les prochaines éditions…
La feria de Pâques 2016 en quelques chiffres…
6 spectacles programmés aux arènes, dont 1 reporté à la Feria du Riz en raison de la pluie (la novillada du dimanche matin) ;
48 spectacles, concerts et animations gratuits ;
184 457 euros pour les différentes prestations et animations prises en charge par la Ville (poste de secours avancé, locations et achat matériel, concerts, feu d’artifice…) ;
2183 contrôles d’alcoolémie (33 alcoolémies contraventionnelles et 18 alcoolémies délictuelles)