
Le carnet de François Poncet, issu d’une famille de cultivateurs de Trinquetaille. Le soldat a écrit cinq petits carnets de ce type entre le 1er août 1914 et mai 1915. photo R. Boutillier/ ville d’Arles.
Le service des Archives de la Ville présente, depuis samedi 2 avril, une exposition autour des écrits de plusieurs soldats de la Grande Guerre. Cette exposition a été réalisée à partir des carnets de deux Arlésiens, François Poncet et Marius Pons, et des lettres d’un officier allemand, Fritz Seidig. Ces écrits, ces dessins, précieux car ils racontent la guerre vécue au plus près, sans l’intervention de la censure, ont été transmis par les familles de ces combattants grâce à la grande collecte organisée en 2014 par le service des Archives, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première guerre mondiale. Rose-Marie Guinchamp, nièce de Fritz Seidig, Robert Brun, le neveu de Marius Pons et Violetta Gardan et sa famille, descendants de François Poncet, étaient présents lors du vernissage de l’exposition.

Le vernissage de l’exposition « La baïonnette et le crayon » à l’espace Van Gogh. Assise au premier rang, Rose-Marie Guinchamp, qui a transmis, au service des archives, les lettres de son oncle l’officier allemand Fritz Seidig alors qu’il était au front. Rose-Marie Guinchamp vit depuis de très nombreuses années à Arles. photo R. Boutillier, ville d’Arles.
A partir de ces témoignages, le service des Archives a travaillé deux ans afin de monter cette exposition. Les carnets eux-mêmes, les lettres et de larges extraits, mais aussi des pièces d’obus gravées par les soldats dans les tranchées (ce fameux « artisanat des tranchées), des enregistrements des lettres, lues par les comédiens de la compagnie Courant d’Ere sont à voir jusqu’au 30 avril à l’espace Van Gogh.
Pour découvrir cette exposition, qui a reçu le label de la mission du Centenaire 14-18, des visites guidées sont organisées les mercredis et vendredis à 16h sur inscription. Tous renseignements au service des archives. Tél. 04 90 49 38 74.