20160415161300-392dcbef-me

Vendredi 15 avril, Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Sabine Bernasconi, conseillère départementale, déléguée à la Culture, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, et Philippe Orain, directeur éditorial des Guides Verts Michelin, ont présenté l’édition 2016 du guide sur la Provence dans lequel une 3e étoile est attribuée au Musée départemental Arles antique. Photo Romain Boutillier /Ville d’Arles

Affiché avec trois étoiles dans l’édition 2016 du Guide vert Michelin de la Provence, le musée départemental Arles antique rejoint le club très fermé des 20 musées « trois étoiles » du département. Comme Le Mucem à Marseille, ce « code » signifie que sa visite vaut le voyage !

Philippe Orain, directeur éditorial des Guides verts Michelin a choisi de se rendre ce vendredi 15 avril au Musée Arles antique, doté d’une étoile supplémentaire, pour présenter l’édition 2016 du Guide vert Michelin Provence et les nouvelles distinctions délivrées en Provence.

Cette présentation riche en références culturelles s’est déroulée en présence de Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Sabine Bernasconi, conseillère départementale, déléguée à la Culture, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, de Claude Sintès, conservateur et directeur du musée départemental Arles antique entourée de son équipe, ainsi que de nombreux élus des collectivités locales et établissements publics du territoire, le représentant du député de la circonscription Michel Vauzelle et le sous-préfet Pierre Castoldi.

Voici ce que disent les rédacteurs du Guide Vert au sujet du Musée : « Le musée départemental Arles antique est une invitation à la déambulation, du poignard en cuivre préhistorique au chaland retrouvé au fond du Rhône en s’arrêtant naturellement sur l’imposante statue d’Auguste. Nous avons été sensibles à la qualité des visites thématiques et des conférences qui offrent une lecture didactique des riches collections archéologiques arlésiennes. L’objectif de transmission au public de ce patrimoine est pleinement atteint, certains programmes étant également accessibles gratuitement comme les savoureux « coups de cœur de Pierrette » tous les premiers dimanches du mois ! »

Arles ville étoilée

Arles, inscrite depuis 35 ans sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco, figure parmi les quatre villes trois étoiles dans la nouvelle édition 2016 du Guide Vert Provence : Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon. Le site des Alyscamps a ses étoiles depuis plusieurs années, et la Fondation Van Gogh, ouverte en 2014, ainsi que le quartier de la Roquette obtiennent leur première étoile.

concert pedagogique des suds au Musée départemental Arles antique

Visite scolaire autour des mosaïques de l’Aiôn, au Musée départemental Arles antique. Photo Patrick Mercier / Ville d’Arles

Chaland Gallo- Romain au Musée Arles antique

Chaland Gallo- Romain au Musée départemental Arles antique. Photo Patrick Mercier / Ville d’Arles