reunion publique plu

Photos R. Boutillier/ville d’Arles.

« Ce n’est pas encore la fin de l’élaboration de ce nouveau plan local d’urbanisme mais une étape importante » a prévenu David Gzyb, en ouverture de la réunion publique qui s’est tenue le 18 avril 2016 en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. Autour du maire d’Arles, les élus, Patrick Chauvin, premier adjoint, Nicolas Koukas, 5ème adjoint et conseiller départemental, David Grzyb, conseiller municipal chargé de l’urbanisme, ont présenté le règlement du Plan local d’urbanisme, qui définira la stratégie de développement urbain pour les 20 ans à venir.
Ce règlement est accessible en ligne sur le site dédié au PLU.

Ce document est le fruit de 14 mois de travail, mené par la direction de l’urbanisme de la ville, avec les habitants, car de nombreuses réunions ont été organisées dans tous les quartiers pour présenter le projet, l’amender et le faire évoluer.
20160418212640-3726c35d-me Les élus ont rappelé que ce document s’élaborait en prenant en compte plusieurs textes de loi, comme la loi ALUR et plusieurs documents règlementaires comme le PPRI (plan de prévention des risques inondation). Trois sites notamment seront particulièrement porteurs du développement d’Arles, la zone Nord à partir du chemin des Moines, le secteur sud-ouest qui concerne l’extension de Trinquetaille et le site des Minimes, au sud du Parc des Ateliers.
Les élus ont également répondu aux interrogations des Arlésiens, portant notamment sur les solutions pour fluidifier la circulation entre les différents quartiers, les équipements publics à venir, les moyens envisagés pour aider au développement des commerces et des entreprises… « Nous allons connaître le plus grand développement urbain que la ville d’Arles aura connu, puisque nous allons consacrer au développement 30 hectares environ » a conclu le maire d’Arles.
Le plan sera ensuite arrêté en conseil municipal le 1er juin, puis transmis aux services de l’Etat et différents organismes. Leurs avis figureront dans le dossier d’enquête publique qui se tiendra à l’automne 2016.

Pendant l’enquête publique, les Arlésiens pourront là encore prendre connaissance projet et exprimer leur avis devant les commissaires-enquêteurs. Ceux-ci, à l’issue de l’enquête publique, devront remettre un rapport en incluant tous les avis exprimés et émettent eux-même un avis sur le PLU. Selon la nature de cet avis, des modifications non substantielles peuvent être apportées et c’est seulement alors que le Plan local d’urbanisme est définitivement approuvé par le conseil municipal.