
Bruce Thurman, lors du vernissage de l’expositions Storyboards. photo. R. Boutillier/ville d’Arles.
Deux expositions importantes se tiennent à Arles en ce moment et témoignent de la diversité et de la vivacité de la vie culturelle arlésienne. La première est consacrée pour la première fois au peintre américain Bruce Thurman. Cet architecte de formation connait bien Arles et a créé quelques toiles spécialement pour l’Archevêché où ses oeuvres sont exposées. Son travail est une réflexion sur l’histoire, la pop culture et les grandes oeuvres de l’histoire de l’art. Cinquante oeuvres, dont des toiles grand format et des carnets de croquis, revisitent les images inscrites dans la mémoire collective.
Exposition Storyboards, à voir jusqu’au 1er mai, palais de l’Archevêché, place de la République.
A l’espace Van Gogh, il est toujours question d’histoire mais dans un contexte et une époque bien différente. Le service des Archives de la Ville a conçu une exposition autour

Les carnets tenus par les soldats François Poncet et Marius Pons ont été confié au service des Archives de la Ville par leurs familles. Photo R. Boutillier/ville d’Arles.
des carnets de guerre de deux soldats arlésiens et de la correspondance d’un soldat allemand, pendant la première guerre mondiale. Des témoignages forts, émouvants, libres, et particulièrement mis en valeur par la scénographie. Une exposition organisée dans le cadre du centenaire de la Première guerre mondiale et labellisée par la mission Centenaire.
Marius, François, Fritz… La baïonnette et le crayon, jusqu’au 30 avril, espace Van Gogh.