Plus de cent personnes ont participé lundi 25 avril à la réunion publique organisée par la Ville dans le quartier de Trinquetaille.
Les élus ont informé les Arlésiens de deux ouvertures imminentes sur le terrain des anciens établissements Perret, le long du quai Kalymnos, sur la rive droite du Rhône. D’abord l’ouverture d’un nouveau parking (nom de code : P5) ensuite, la mise en service d’une aire réservée aux camping-cars à partir du 2 mai.

Réunion d'information à école Benoit-Franck sur le nouveau Parking P5 et l'aire des camping-cars à Trinquetaille.

Réunion d’information à l’école Benoit-Frank sur le nouveau Parking P5 et l’aire des camping-cars à Trinquetaille. Photo Olivier Quérette/ ektadoc/ Ville d’Arles

Le stationnement et l’aire de service (eau potable et vidange) pour les camping-cars occuperont 3500 m² sur le terrain d’une superficie totale de deux hectares. Sur les 17 000 m² restants on pourra garer de 400 à 600 véhicules et plus, selon les périodes de l’année (notamment lors de la venue d’un cirque) d’après les calculs effectués par services techniques de la Ville.

Réunion d'information à école Benoit-Franck sur le nouveau Parking P5 et l'aire des camping-cars à Trinquetaille.

Nicolas Koukas, adjoint délégué au quartier de Trinquetaille et aux travaux, conseiller départemental, Patrick Chauvin, premier adjoint délégué à la circulation et au stationnement, David Grzyb, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, vice-président d’ACCM. Photos Olivier Quérette / ektadoc / Ville d’Arles.

Ces aménagements font partie du plan de réorganisation du stationnement à Arles.

Le parking P5 sera un parking de périphérie de grande capacité. Situé à 10 minutes à pied de la rue de la République, il sera proposé aux visiteurs pour 2 euros la journée et gratuit pour les usagers qui ont souscrit un abonnement à l’année. Il sera gardé de 9h à 19h, 7 jours sur 7, surveillé la nuit par le système de vidéo surveillance et il devrait bientôt bénéficier d’un bus navette avec la ville. « Nous sommes en discussion avec la communauté d’agglomération ACCM qui est en charge des transports en commun via Envia. » a expliqué Patrick Chauvin, premier adjoint délégué à la circulation et au stationnement.
Quant à l’aire de stationnement (avec possibilité de vidange) réservée aux camping-cars, les travaux sont en cours pour une ouverture le 2 mai. Les camping-cars ne seront alors plus acceptés sur le quai du 8-mai en bordure de la place Lamartine. L’accès à l’aire du quai de la gare maritime s’effectuera par l’avenue de Camargue et la rampe d’accès située sous le pont de la voie rapide. Le fléchage les dirigera pour quitter les lieux par la voie rapide.

Réunion d'information à école Benoit-Franck sur le nouveau Parking P5 et l'aire des camping-cars à Trinquetaille.

De gauche à droite, Bernard Jourdan, adjoint au maire délégué à l’éducation, Patrick Chauvin, premier adjoint délégué à la circulation et au stationnement, David Grzyb, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, vice-président d’ACCM , Nicolas Koukas adjoint délégué au quartier de Trinquetaille et aux travaux, conseiller départemental, Stéphane Faune, directeur de la voirie à la Ville d’Arles, pendant la réunion d’information à l’école Benoit-Frank sur le nouveau Parking P5 et l’aire des camping-cars à Trinquetaille. Photos Olivier Quérette/ektadoc/ Ville d’Arles