Inauguration livraison de 101 logements sociaux au Clos des Cantonniers, 12 avenue de la Libération à Arles

Les 101 logements sociaux du Clos du Cantonnier sont répartis en 6 bâtiments entourés d’espaces verts, plantés d’arbres fruitiers. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Le 26 avril 2016, le maire d’Arles Hervé Schiavetti, Nicolas Koukas adjoint au maire et conseiller départemental ont inauguré Le Clos du Cantonnier. Cette résidence de 101 logements sociaux en location est située avenue de la Libération. Les logements, achevés en janvier 2016, sont déjà tous occupés. Le programme a été produit par le bailleur social Grand Delta Habitat, alors que L’Etat, le département des Bouches-du-Rhône, la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette et la Ville d’Arles ont apporté les subventions nécessaires à sa réalisation.

Inauguration livraison de 101 logements sociaux au Clos des Cantonniers, 12 avenue de la Libération à Arles

Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, inaugure le Clos du Cantonnier avec Nicolas Luyton, le directeur du développement et du patrimoine de Grand Delta Habitat. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La construction a été confiée par Grand Delta Habitat à un groupement d’entreprises, mené par Spie Batignolles Sud-Est. Des entreprises arlésiennes (Plastic Bois et Masoni notamment) ont travaillé sur le chantier, tandis que treize ouvriers ont bénéficié d’un contrat d’insertion, grâce à une action menée en partenariat avec la Communauté d’agglomération ACCM. Les bâtiments, qui comptent 3 étages, ont été conçus sur pilotis, afin de préserver les habitants du risque inondation, les parkings étant organisés sous les logements. Cette solution permet également de limiter la présence des voitures autour des logements, et de ainsi laisser un espace où poussent déjà plantes aromatiques locales et arbres fruitiers.

Avec ce programme, la Ville poursuit sa politique en faveur de l’accès au logement pour tous. Arles compte 25 % de logements sociaux sur 30 000 unités d’habitation.