Le CFA-BTP d'Arles. Formations théoriques en classe, et ateliers pratiques en climatisation, maçonnerie et peinture.

Au CFA-BTP d’Arles, dans la section de formation des peintres. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Tous les mercredis du 11 mai au 8 juillet, et le 11 juin, le Centre de formation des apprentis-bâtiment d’Arles ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent découvrir cette voie de formation. « L’apprentissage souffre d’un manque de reconnaissance, pourtant, 90% des jeunes qui sortent avec un BP (obtenu en deux ans de formation après le CAP), trouvent un emploi immédiatement » soutient Bruno Géhant, le directeur. « Ils sont immédiatement employables : ils maîtrisent un métier mais connaissent aussi le fonctionnement d’une entreprise, ont déjà été en contact avec un patron, des collègues, des clients, des fournisseurs. » Rappelons que l’apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans et consiste à alterner des périodes de travail en entreprise et des périodes d’enseignement technologique et général au centre de formation.

Le CFA-BTP d'Arles. Formations théoriques en classe, et ateliers pratiques en climatisation, maçonnerie et peinture.

Formation en installation sanitaire et thermique. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

A Arles, en raison du nombre d’apprentis -ils sont 200 actuellement et pourraient être 400- le suivi pédagogique mais aussi social et humain est presque individualisé. Les formateurs -ici on ne parle pas de professeurs- s’appuient sur les situations professionnelles que les apprentis rencontrent pour les faire progresser. L’établissement entretient également des liens étroits avec la ville. Ainsi, les jeunes en section menuiserie ont construit des jardinières pour les écoles et les projets éducatifs autour de la biodiversité. Dans un autre domaine, tous les apprentis visitent le chantier du Parc des Ateliers. Pour la rénovation du bâtiment de la formation, Luma-Arles imposera aux entreprises retenues d’employer des apprentis.

Le CFA-BTP d'Arles. Formations théoriques en classe, et ateliers pratiques en climatisation, maçonnerie et peinture.

Au CFA, les apprentis alternent entre formation pratique en atelier et formation théorique en classe. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Ici, on considère que tous les gamins ont des compétences, même s’ils débutent. En premier lieu parce qu’ils ont dû trouver l’entreprise qui les emploie pour pouvoir intégrer l’établissement. Cela prouve une vraie motivation » affirme Bruno Géhant. Dans l’entreprise, ils apprennent un comportement professionnel mais aussi un savoir-être. « Ils rencontrent des référents adultes autres que les parents » poursuit le directeur. « C’ est une école d’humilité et d’égalité : on prouve tous les jours que l’intelligence peut prendre différentes formes et s’exprimer notamment dans la maîtrise du geste. »

CFA-BTP Arles, 6 chemin de Séverin. Tél. 04 90 97 82 79.

Les formations accessibles

maçon ; carreleur-mosaïste ; plâtrier-plaquiste ; peintre ; menuisier ; installateur sanitaire et thermique ; monteur en installations génie climatique et sanitaires ; installateur froid et conditionnement d’air ; électricien.

Voir le reportage photo complet sur la photothèque en ligne