
Pierre Vétillart, avec Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, lors de la signature des conventions des territoires à énergie positive pour la croissance verte, à l’Hôtel de Roquelaure, à Paris. Photo : France écologie énergie.
L’adjoint au maire d’Arles, délégué à la transition écologique et énergétique, a signé, le 19 mai 2016, avec Ségolène Royal, ministre de l’environnement, de l’énergie et la mer, les conventions des territoires à énergie positive pour la croissance concernant le Syndicat mixte du Pays d’Arles et la Ville d’Arles.
Sur 500 territoires engagés dans cette démarche, 212 ont été retenus. Il s’agit de communautés d’agglomération, villes, parcs naturels régionaux.. reconnus comme territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Chacun de ces territoires se verra octroyer jusqu’à 500 000 euros pour financer des actions visant à réduire la consommation d’énergie, la baisse des pollutions et le développement des transports propres, le développement des énergies renouvelables.
La ville d’Arles s’était portée candidate après délibération du conseil municipal du 10 février 2016. Lors du conseil du 30 mars 2016, les élus ont validé les opérations permettant d’atteindre ces objectifs :
- optimisation énergétique de l’école Marie-Curie et du gymnase Louis-Brun,
- rénovation de l’éclairage public en centre ancien,
- plan local de biodiversité urbaine participative,
- acquisition de deux véhicules électriques,
- étude pour une éco-construction d’un bâtiment.