
Avec ce nouvel appareil, l’hôpital Joseph Imbert compte deux scanners et un IRM. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Un scanner « dernière génération » a été inauguré hier, 8 juin 2016, à l’hôpital d’Arles. Cet appareil porte ainsi à deux le nombre de scanners à la disposition des 130 000 habitants du Pays d’Arles au sein de l’hôpital Joseph-Imbert. Depuis la mise en fonction du second équipement le 1er mars dernier, l’attente avant l’obtention d’un rendez-vous a été considérablement réduite et toujours depuis le 1er mars, 2700 actes ont été réalisés par mois, contre 1500 en 2015, quand un seul scanner était disponible.

Ce scanner « deuxième génération » permet une prise en charge plus rapide du patient, grâce à un écran tactile pour entrer les paramètres de l’examen. Il permet d’injecter des doses plus réduites de produits, il émet moins de rayonnement tout en offrant une meilleure définition des images. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Cette rapidité dans la prise en charge des patients permet donc d’éviter la fuite de ces patients vers d’autres établissements, du département mais aussi d’autres régions.
Ce scanner sera accessible aux patients qui s’adressent directement au centre hospitalier d’Arles mais aussi aux patients des radiologues libéraux du Pays d’Arles membres du Groupement de coopération sanitaire Imagerie du pays d’Arlesqui a été constitué pour financer ce scanner. Ce Groupement est constitué de l’hôpital (qui détient 50% des parts), des radiologues du pays d’Arles (45%) et de la clinique Jeanne d’Arc (5%). Une association rare du public et du privé afin de financer un équipement essentiel dans le diagnostic et le suivi de nombreuses pathologies, mais dans un contexte économique difficile pour les établissements de santé publics. L’investissement nécessaire pour l’installation de ce scanner (comprenant l’appareil proprement dit, les travaux, les installations informatiques) s’élève en effet à 1 million d’euros.